Du nouveau pour les scolaires : préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation

Dessin d’un enfant montrant des FFI placardant des affiches dans les rues de La Roche-sur-Yon à la fin août 1944 (1978 W) 

Pour l’année 2013-2014, le jury du Concours national de la Résistance et de la Déportation a retenu le thème : La libération du territoire et le retour à la République

Comme chaque année, le service éducatif des Archives de la Vendée accompagne les jeunes qui veulent concourir en leur proposant des exemples locaux. Pour permettre à ceux qui ne pourraient se déplacer de travailler à distance, un recueil de documents en ligne leur est proposé. Il présente des témoignages, articles de journaux, circulaires et rapports administratifs, images d’archives etc. Leur consultation permet aux élèves de réfléchir sur l’importance stratégique des actions menées par la Résistance après le débarquement en Normandie, ainsi que sur le rôle des comités de Libération pour assurer le rétablissement de la souveraineté républicaine.  

Des prix seront remis aux collégiens (classes de 3e) et aux lycéens dans les catégories suivantes : devoirs individuels, travaux collectifs et projets audiovisuels. 

Bonne chance à tous ! 

 › Consulter le recueil de documents sur le thème " La libération du territoire et le retour à la République " 

  

Date de publication : 05 décembre 2013

Retour en haut de page