Fichier historique du diocèse de Luçon : un important complément

Abbaye de Maillezais (dessin de 1846, 1 Fi 1001) 

Source déjà incontournable pour toute recherche sur l’histoire de la Vendée, le Fichier historique du diocèse de Luçon vient de faire l’objet d’un accroissement. D’abord consultable aux Archives diocésaines de Luçon, puis diffusé sur CD-Rom édité par la Société d’émulation de la Vendée, le Fichier est en ligne sur le site des Archives de la Vendée depuis 2011. Aujourd’hui, la publication de travaux complémentaires également menés par l’abbé Delhommeau (1913-2002), archiviste du diocèse et auteur du Fichier, l’enrichit encore. 

Avant de revenir sur cet accroissement, quelques mots sur le formidable travail de l’abbé Delhommeau qui a recensé, entre les années 1950 et 1990, dans les fonds d’archives conservés à Paris, dans l’ouest de la France et au Vatican, les documents intéressant l’histoire des institutions religieuses de la Vendée, depuis les premières traces écrites – citons par exemple celles qui racontent au IXe siècle les pérégrinations du corps de saint Philbert depuis l’île de Noirmoutier jusqu’à Tournus – au concordat de 1801 pour l’essentiel. Soit au total plus de 26.000 fiches  et autant de documents analysés. 

Source sur la fondation de Maillezais à la Bibliothèque nationale de France (1 Num 47/58, vue 1) 

Concrètement, chaque fiche se présente de la même façon. En haut à gauche, le nom de l’institution religieuse concernée et, à droite, la date du document. Au centre de la fiche, une analyse accompagnée ou non d’une citation. Et en bas la source, autrement dit le lieu de conservation abrégé par des initiales dont le détail est expliqué dans un fichier joint à l’inventaire, suivi d’une cote. 

Le Fichier est réparti en quatre grands ensembles : clergé séculier, clergé régulier, hôpitaux et paroisses. Précisons que le clergé séculier réunit les sources sur les diocèses de Luçon et de Maillezais, les évêques, classés par ordre chronologique, les chapitres cathédral (Luçon) et collégial (Montaigu), les doyennés et les séminaires. Le clergé régulier rassemble les sources sur les abbayes et prieurés d’hommes, les prieurés de femmes – aucune abbaye de femmes n’ayant été établie en Vendée – les commanderies ainsi que les couvents d’hommes et de femmes, chaque ensemble étant ensuite subdivisé par ordre religieux. Classées par ordre alphabétique, les sources sur les paroisses concernent d’abord l’église du lieu dont l’histoire se confond parfois avec celle du prieuré du même nom, mais aussi plus largement la vie paroissiale qui gravite autour. 

Autre document, également conservé à la Bnf, portant mention d'un don de pigeons à l'abbaye (1 Num 47/58, vue 29) 

L’enrichissement d’aujourd’hui s’intègre parfaitement dans le Fichier déjà en ligne, puisqu’il s’agit d’analyses de documents complémentaires toujours consultés par l’abbé Delhommeau, mais semble-t-il, sur d’autres périodes de travail. La seule différence : nous n’avons plus affaire à des fiches, mais à de pages dactylographiées et reliées où l’on retrouvera toute la rigueur d’analyse de l’abbé Delhommeau. Ces compléments importants sont identifiables dans l’inventaire par une cote de bibliothèque commençant par « BIB ». Ils portent sur l’histoire du diocèse de Maillezais, sur l’épiscopat des évêques de Pierre de La Voyrie (1317-1333) à Charles-Isidore de Mercy (1775-1801), et sur trois abbayes de bénédictins ( la Grainetière, Maillezais) et de prémontrés ( Lieu-Dieu-en-Jard). 

Ce travail effectué par un archiviste diocésain enrichit considérablement le site internet des Archives de la Vendée, tout en y trouvant un lieu de grande diffusion. Les Archives de la Vendée contribuent ainsi à soutenir les travaux relatifs à l'histoire du département, comme elles font connaître les archives qui en rendent compte, où qu'elles soient conservées. 

Rubrique : mise en ligne

Date de publication : 22 novembre 2013

Retour en haut de page