Participez à la « Grande Collecte 1914-1918 »

Vous conservez dans votre grenier ou au fond d’un placard des documents ou des objets concernant la Grande Guerre ? Les Archives départementales de la Vendée s’associent les 15 et 16 novembre prochains à l’opération de collecte, lancée par Europeana (la bibliothèque numérique européenne) et relayée en France par la Bibliothèque et les Archives nationales, pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. 

  

  

Comment participer à la Grande Collecte ?

Apportez vos archives et vos objets relatifs à la période 1914-1918 aux Archives départementales de la Vendée les 15 et 16 novembre prochains, ou dans un autre point de recensement. Des professionnels vous accueilleront pour les identifier, les numériser, recueillir votre témoignage et les partager sur Internet.  

Extrait du projet d'un monument aux morts pour Curzon, 1921 (Arch. Vendée, (Fi) 4 T 50-33) 

Les pièces elles-mêmes vous seront restituées, sauf si vous souhaitez les confier aux Archives de la Vendée. 

L’ensemble des fonds collectés constituera à terme une collection numérique unique de témoignages sur ce que vécurent les soldats et les civils. Celle-ci sera consultable sur le sites des Archives de la Vendée et, par extraits, sur celui d’ Europeana

  

Quels sont les documents et les objets recherchés ?

Les photographies, cartes postales, correspondances, récits de guerre, carnets de chansons, affiches, imprimés ou encore l’artisanat de tranchée, qui ont certainement une valeur sentimentale pour vous, constituent un véritable trésor qu’il convient de préserver, de partager et de transmettre pour enrichir la mémoire collective. 

Alors, participez à la « Grande Collecte 1914-1918 » !

  

Sur inscription (prise d’un rendez-vous ultérieur possible en cas d’empêchement ou d’un fonds très important) 

Dates et lieu de collecte :                 

15 et 16 novembre 2013, de 9h00 à 16h30 

Archives départementales de la Vendée
14 rue Haxo, La Roche-sur-Yon (en face de la Préfecture) 

Renseignements et inscriptions : 

Tél. 02.51.37.71.33 

Date de publication : 23 octobre 2013

Retour en haut de page