Survolez la Vendée entre 1948 et 1968 !

La Tranche-sur-Mer en 1963 

Survolant la France pour ses activités professionnelles, Roger Henrard (1900-1975), pilote passionné de photographies aériennes, réalisa des milliers de clichés destinés à des éditeurs de cartes postales. Après son décès, sa collection a été commercialisée par la « Société d’exploitation de la Photo aérienne Roger Henrard ». Une grande partie des photographies prises en Vendée a été achetée par le Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) de la Vendée. Ce dernier les a déposées aux Archives départementales, qui avaient elles-mêmes acquis plus d’une centaine de clichés. Ces deux collections (du CAUE et des Archives), complétées par une quarantaine de photos achetées par des communes vendéennes, sont désormais accessibles à tous grâce à ce nouvel inventaire en ligne

Mareuil-sur-Lay en 1955

Mareuil-sur-Lay en 1955 

  

Au total, ce sont 406 négatifs et tirages photographiques, principalement en noir et blanc et – pour moins d’un quart – en couleurs, qui ont été rassemblés, analysés et numérisés. 

Ces vues aériennes, réalisées entre 1948 et 1968, couvrent 71 communes vendéennes et 7 des départements limitrophes. Précieux témoignages de l’évolution de l’urbanisme et du mode de vie, elles livrent des instantanés d’une époque où voitures et charrettes hippomobiles se partageaient encore parfois la route. 

L’Aiguillon-sur-Mer en 1963

L’Aiguillon-sur-Mer en 1963 

En observant attentivement ces clichés, vous verrez surgir les immeubles sur les plages de Saint-Jean-de-Monts et sur le remblai des Sables-d’Olonne, vous remarquerez la construction du second pont reliant La Faute à L’Aiguillon-sur-Mer, la rénovation de la toiture de l’église de Sallertaine, ou encore les dizaines de tentes en toile alignées sur les plages ou les imposants paillers ponctuant les cours de fermes. A moins que vous ne reconnaissiez votre maison, un site touristique visité cet été, voire l’un des curieux photographiés levant les yeux vers un bruit de moteur incongru… 

Les 406 photographies aériennes Henrard viennent compléter les 31 vues, également prises à basse altitude, du fonds LAPIE, ainsi que les quelques 660 clichés réalisés par l’IGN en 1945 et en 1950, déjà en ligne. 

Consulter les photos aériennes "Roger Henrard" 

Rubrique : Mise en ligne 

  

Clichés Henrard : quelques exemples

  

Rocheservière en 1955

Rocheservière en 1955 

Les Sables-d'Olonne en 1948 

  

 
 
 

  

 

  

Sallertaine en 1963

Sallertaine en 1963 

Saint-Vincent-sur-Jard en 1963

Saint-Vincent-sur-Jard en 1963 

Date de publication : 09 octobre 2013

Retour en haut de page