2014

La Vendée pastorale des années 1950 en film

Le film de Christian Des Touches, caméraman amateur, reconstitue en 1959 le quotidien d’un berger dans la plaine du sud-Vendée, et permet de mieux comprendre ce métier aujourd'hui disparu de nos contrées (93 Ci 4, film muet). 

Rubrique : Mise en ligne (27 juin 2014)

Le cheval de bataille du haras de La Roche-sur-Yon : améliorer les races équines !

Les archives du  haras national de La Roche-sur-Yon sont disponibles.

Le fonds couvre une large période, s'étendant de son ouverture, en 1846, à 2004, période de restructuration profonde des haras nationaux. Un siècle et demi pendant lequel le haras a entretenu jusqu'à 220 étalons et orienté la production chevaline de toute sa circonscription, en Vendée, Loire-Atlantique et Deux-Sèvres. 

Rubrique : Mise en ligne (20 juin 2014)

La numérisation du minutier d'Ancien Régime du Langon est achevée

Comme annoncé en septembre dernier, l'ensemble des minutes notariales d'Ancien Régime du Langon est désormais en ligne. Ainsi 8 450 actes supplémentaires relevés par Philippe Jaunet viennent compléter les 2 256 proposés à l'automne. 

Ce sont les minutes de Mes François Tardé (1719-1740), François Guillet (1723-1774), Thomas Mallet (1724-1744), Jacques Garnier (1745-1771), Pierre-Barthélémy Gauvain (1775-1818) et François Garnier (1776-1789) qui ont été ajoutées. Ces notaires, comme les précédents, bénéficient d'une notice biographique.  

Rubrique : Mise en ligne (11 juin 2014)

Journée internationale des archives

Savez-vous que le 9 juin est la Journée internationale des archives ? Partout dans le monde, les professionnels se mobilisent pour faire prendre conscience de l'importance des archives, fondement des droits et de l’identité de chacun. Cette septième édition est l’occasion de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous pour confronter vos recherches à d’autres travaux et pour faire connaître vos archives. 

La Journée sera également relayée sur le média social Twitter le 10 juin, le 9 étant un jour férié dans plusieurs pays. Le thème retenu cette année est la Première Guerre mondiale ; le mot-dièse pour contribuer et suivre la journée est #WW1archives. 

(juin 2014)

Dictionnaire des Vendéens : le cap des 10 000 notices dépassé

Inauguré en 2011, le Dictionnaire des Vendéens vient de dépasser le cap des 10 000 notices biographiques, grâce à l’implication des contributeurs. Merci à eux ! 

Qui trouverez-vous ? Aux nombreuses notices de prêtres constituant le fond initial du dictionnaire, s’ajoutent désormais celles d’hommes politiques, d’artistes ou de témoins des périodes marquantes de notre histoire. 

(Mai 2014)

Le Boupère en 1914 : des enfants de la commune témoignent

La commémoration de la Première Guerre mondiale offre l'occasion de faire connaître les témoignages d'enfants de poilus qui ont pu être filmés, puis confiés aux Archives de la Vendée. L'extrait présenté a été tourné au Boupère, au début des années 2000, par Jean Guitton, cinéaste amateur (16 Ci 196). 

C’est devant sa caméra que témoignent Marie Lucas, âgée de 10 ans à la déclaration de guerre, Armand Rigaudeau et Constant Liaigre, qui n’avaient pas 10 ans à la fin du conflit. 

Rubrique : Mise en ligne (21 mai 2014)

Comment Edmond Bocquier continue à voyager…

Edmond Bocquier (1881-1948), naturaliste vendéen, continue à voyager grâce à la Poste : elle a réédité en janvier 2014 un timbre à son effigie. 

Né à Chaillé-sous-les-Ormeaux en 1881, Edmond Bocquier se montre très tôt un insatiable curieux : naturaliste, linguiste, géologue, archéologue et spécialiste du folklore, accumulant une importante masse documentaire aujourd’hui conservée dans le fonds Bocquier

(mai 2014)

Je t’écris de la tranchée…

Collecte 14-18 : nouveaux fonds mis en ligne

Dès les premiers jours du conflit, les couples, familles et amis sont séparés, et souvent pour la première fois. Ces séparations et éloignements durables sont à l’origine de l’échange quotidien de milliers de lettres et cartes postales entre le front et l’arrière. Mais il n’est pas toujours possible de partager les difficultés du quotidien, la peur et les espoirs car la censure guette, le soldat préfère alors les confier à l'intimité d'un carnet qu'il remplit consciencieusement. 

Les papiers de famille récemment prêtés aux Archives de la Vendée à l’occasion de l’opération nationale de Collecte 14-18 offrent de remarquables exemples de ces témoignages écrits. Les uns permettent une approche événementielle du conflit, les autres de s’imprégner des mentalités.  

En voici trois exemples désormais disponibles en ligne. 

Rubrique : Mise en ligne (7 mai 2014)

  

  

Les voyages de Jean XXIII et de Jean-Paul II en Vendée

Dimanche dernier, 27 avril 2014, Angelo Giuseppe Roncalli et Karol Wojtyla, plus connus sous les noms de Jean XXIII et Jean-Paul II, papes respectivement de 1958 à 1963 et de 1978 à 2005, ont été déclarés saints. Cette double canonisation a attiré des centaines de milliers de fidèles et les télévisions du monde entier sur la place Saint-Pierre, à Rome. 

Vous souvenez-vous ? L’un comme l’autre sont venus en Vendée, où, comme ailleurs, ils ont laissé l’image de pasteurs proches des gens, simples et pleins d’humour. 

Retour sur ces visites hors du commun.

  

(29 avril 2014)

Retour de pêche à la sardine filmé dans les années 1950 au port de l'Herbaudière

Depuis le mois dernier, les Archives de la Vendée, en partenariat avec la Cinémathèque de Vendée, vous font découvrir une sélection d'extraits de films amateurs conservés parmi les collections départementales. 

Découvrez la sélection du mois. 

  

Rubrique : Mise en ligne (23 avril 2014)
Retour en haut de page