2014

Les artisans à l’honneur

Le 28 mars 1945, la chambre de métiers de la Vendée reçoit la déclaration de Gaston Chaissac, artiste-peintre (1910-1954), pour l’établissement de son certificat artisanal. Parallèlement à son activité artistique, il exerce, depuis le 10 du mois, la profession de cordonnier à Dompierre-sur-Yon et souhaite régulariser son activité par son inscription au registre des métiers. 

Ce document fait partie du fonds d’archives de la chambre de métiers et de l’artisanat versé en 2011 aux Archives départementales. L’inventaire correspondant est désormais en ligne 

Rubrique : Mise en ligne (16 avril 2014)

Les cartes postales de Jules Robuchon

Grimpé sur son tricycle, harnaché de son matériel photographique, Jules César Robuchon a sillonné sa région natale, le Poitou, pendant près de quinze ans. Photographe, sculpteur, fondateur du syndicat d’initiative du Poitou, éditeur de cartes postales, cet enfant du pays qui naît à Fontenay-le-Comte en 1840 participe pleinement à l’élan de redécouverte et de promotion du patrimoine national de cette fin du XIXe siècle. 

Après avoir étudié la lithographie à Paris, ce fils d’imprimeur s’oriente naturellement vers le nouvel art en plein essor :  la photographie. 

La richesse de ses clichés est telle qu’il a paru nécessaire de consacrer un  inventaire à sa production de cartes postales. La collection des Archives de la Vendée vient d’être complétée par un prêt de plus de 350 cartes postales. 

Découvrez la mise à jour de cet inventaire

  

Rubrique : Mise en ligne (9 avril 2014)

Nouveautés de la bibliothèque : portraits croisés

Cette sélection de quatre ouvrages, entrés récemment dans la bibliothèque des Archives de la Vendée, est une invitation à en explorer les richesses. Le choix s’est porté sur la découverte de cinq personnalités attachantes, originaires de l’Ouest de la France : le sculpteur des rois Jacques Bousseau, l’agronome Pierre Tillier, le zouave pontifical Henri de Mauduit, l’entrepreneur Robert de Gouttepagnon et son neveu Guy de Raigniac. 

(avril 2014)

Coup de projecteur sur l’audiovisuel

Les collections audiovisuelles des Archives de la Vendée représentent actuellement près de 15 000 bobines. 

En effet, grâce à un partenariat de plus de 25 ans avec la Cinémathèque de Vendée, chargée de la collecte, les Archives peuvent proposer aux détenteurs de films amateurs de les prendre en dépôt – ils en restent donc propriétaires- pour leur assurer une conservation optimale et une mise en valeur adaptée. 

Rubrique : Mise en ligne (25 mars 2014)

Aux urnes, citoyens !

Sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, les électeurs sont appelés aux urnes pour des élections législatives tous les 3 ans en moyenne. 

A une époque où le débat politique porte sur le régime même, les campagnes électorales sont très animées et même virulentes. Légitimistes, orléanistes, bonapartistes et républicains rivalisent pour convaincre le petit nombre d’électeurs.  

(18 mars 2014)

Autour de la Grande Guerre : de nouveaux billets sur le L@boratoire des internautes

Depuis le début de l’année, cinq nouvelles énigmes sont livrées à votre sagacité sur le L@boratoire des internautes. Quatre d’entre elles concernent la Première Guerre mondiale. Ces billets invitent à identifier des photographies et l’auteur d’un portrait de Clemenceau, ou interrogent sur la variété des monuments aux morts. Venez les découvrir ! 

(mars 2014)

Le marcophile…

Un philatéliste pas vraiment timbré…

Le timbre-poste apparaît en France en 1849. Avant cette date, des marques postales étaient apposées sur les lettres pour attester de leur transport. D’une très grande diversité, elles ont attiré l’attention des collectionneurs : les marcophiles. 

  

Rubrique : Mise en ligne (26 février 2014)

La Réorthe au temps des Gauly

6 mètres linéaires de dossiers, telles se présentent les archives de la famille Gauly dont l’inventaire vient d’être publié. Histoire politique, religieuse, économique, administrative : l’engagement de ses membres dans la société nous offre autant d’horizons sur près de deux siècles. 

Rubrique : Mise en ligne (5 février 2014)

L’éphéméride vendéenne

Naissances ou décès de Vendéens célèbres, épisodes historiques, visites officielles en Vendée, fêtes inaugurales, exploits sportifs ou techniques, phénomènes météorologiques, tous ces événements peuvent avoir leur place dans l’éphéméride pourvu qu’ils aient un intérêt général pour le département. 

Aidez nous à la compléter. 

(27 janvier 2014)

La Grande Collecte 1914-1918 : bilan d’étape

Les Archives de la Vendée ont dédié deux journées, les 15 et 16 novembre derniers, à la Grande Collecte 1914-1918. Ces portes ouvertes ont permis d’accueillir 151 détenteurs d’archives, d’imprimés ou de photographies de la Grande Guerre. S’y sont ajoutés depuis de nouveaux apports ou propositions. 

Deux mois après, voici un premier bilan d’une opération d’envergure internationale à laquelle les Vendéens ont répondu présents. Leur participation s’avère l’une des deux plus fortes de toute la France. Les Archives départementales de la Vendée les remercient vivement pour leur concours et leur confiance. 

(janvier 2014)
Retour en haut de page