Actualité des Archives : qu'avez-vous manqué en 2014 ?

1 Num 1/211-53 

Pour commencer l’année 2015, les Archives de la Vendée vous proposent une rétrospective sur les mises en ligne et autres nouveautés qui ont marqué l’année passée. 

  

Pour adapter au mieux l’offre de services qui vous est destinée, les Archives de la Vendée ont participé l’hiver dernier à l’enquête nationale sur les publics des Archives. Plus de 800 questionnaires ont été recueillis et analysés. Merci à tous les participants ! Les résultats nationaux sont consultables sur le site du Service interministériel des archives de France

Cette enquête donne des pistes de réflexions. En effet, l’émergence d’Internet aux Archives de la Vendée, il y a une décennie, s’est accompagné de profonds changements dans la composition du public et de ses usages. Tout en aspirant au développement des ressources en ligne et de nouveaux services web, comme la participation collaborative, les lecteurs soulignent la qualité de l’accueil, du cadre de travail et de l’information fournie en salle de lecture. 

  

Les Archives mobilisées pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale 

A ce jour, grâce aux nombreux documents prêtés par les Vendéens lors de la Grande Collecte 14-18, plus 3 000 lettres de soldats, 500 photographies ou plaques de verre, 1 700 cartes postales illustrées et 16 carnets de guerre ont été mis en ligne. La mise en valeur et les publications se poursuivent à un rythme que scandent nos actualités. Plus que les faits, ces documents permettent d'approcher le moral des troupes combattantes et l’adversité de la vie à l’arrière, comme le montrent les témoignages sur la nuit de Noël 1914

Dans le prolongement du travail sur ces fonds, les Archives ont inauguré en 2014 un dictionnaire des combattants vendéens de la Grande Guerre, qui compte déjà 400 entrées. Cela porte à près de 15 000 le nombre de notices biographiques présentes dans le dictionnaire des Vendéens, l’année ayant aussi été marquée par l’intégration de plus de 4 000 nouvelles notices ( maîtres et marchands papetiers de la Sèvre nantaise, notaires, préfets, élus, etc.) 

Les autres projets collaboratifs ne sont pas en reste puisque la base Noms de Vendée approche les 2,5 millions de relevés en ligne et que seize nouveaux billets (dont six en lien avec la guerre 14-18) ont été diffusés sur le L@boratoire des internautes. De nouvelles fonctionnalités ont aussi fait leur apparition sur  Noms de Vendée

  

Deux domestiques (Ernestine Bardet et Augustine Patarin) photographiées par André Bujeaud en 1901 (83 Fi 133/2) 

Iconothèque et cinémathèque à l’honneur

La mise en valeur des fonds iconographiques s’est accélérée et a abouti en 2014 à la diffusion de plus de 4 600 illustrations (tirages photographiques, plaques de verres, cartes postales). Voici le détail des fonds iconographiques publiés ou enrichis en 2014 : 

Par ailleurs, 12 extraits de films amateurs, puisés dans les collections audiovisuelles des Archives de la Vendée, annoncent le travail de catalogage commencé sur ces fonds. 

  

"Road trip" dans les collections des Archives de la Vendée

Les manuscrits n’ont pas été oubliés pour autant. En ce début d’année, les Archives de la Vendée vous invitent à prendre connaissances des nouveaux inventaires publiés : 

Archives publiques 

Archives des établissements publics 

Archives personnelles et familiales, collections 

Relire les actualités annonçant la mise en ligne de ces inventaires 

  

Les mille et un métiers des archives

La communication des archives, en salle de lecture ou sur le site Internet, nécessite chaque fois un travail soigneux de description et de numérisation, le cas échéant. Mais lorsqu’un document est dégradé, une intervention directe sur celui-ci est pratiquée pour le rendre facilement manipulable ou pour le numériser dans de bonnes conditions. La restauration commence alors. Les Archives de la Vendée vous ont fait découvrir cette année cet aspect peu connu de leur métier, à travers une introduction aux facteurs de dégradations du papier et aux principes et savoir-faire de la restauration. La découverte du métier de restaurateur-relieur se poursuivra en 2015… 

Date de publication : 05 janvier 2015

Retour en haut de page