Dictionnaire des Vendéens : le cap des 10 000 notices dépassé

Abbé Pierre Arnaud (BIB A 519) 

Inauguré en 2011, le Dictionnaire des Vendéens vient de dépasser le cap des 10 000 notices biographiques, grâce à l’implication des contributeurs. Merci à eux ! 

A son ouverture en novembre 2011, les internautes pouvaient consulter le fichier biographique du clergé vendéen conçu par l'abbé Louis Delhommeau (1913-2002), archiviste diocésain. La base de données comptait alors 9639 notices succinctes de prêtres vendéens décédés avant 1960, l’informatisation du fichier ayant pu être menée à bien en un temps record, grâce au travail de Monsieur Jacques Rivière, généalogiste, et du Père Henry Baudry, archiviste diocésain. Parmi ces notices, plus de 700 concernant le clergé de l’époque révolutionnaire avaient été considérablement enrichies des notes de travail de l’historien Jean Artarit. 

Depuis, des contributeurs passionnés ont soit proposé d’écrire une notice particulière sur un homme politique, un haut fonctionnaire, un artiste ou encore un militaire, soit offert généreusement leurs notes de travail sur une communauté. Jacques Duval, historien du papier, a rédigé une centaine de notices sur les maîtres et marchands papetiers installés le long de la Sèvre nantaise aux XVIIe et XVIIIe siècles. Jean Artarit a proposé ses recherches sur les acteurs de la Révolution française à Fontenay-le-Comte ; près de 800 parcours supplémentaires seront ainsi intégrés peu à peu. 

Maurice Diguet (1 Num 1/147) 

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives de la Vendée ont entamé le recensement de l’ensemble des combattants vendéens ayant participé au conflit. En mai 2014, les notices biographiques de 150 d’entre eux ont déjà été complétées, grâce aux renseignements fournis par les archives publiques et par les papiers et photographies que des familles ont prêtés lors de la « Grande collecte » Europeana 14-18. 

Vous pouvez découvrir de façon originale ces dernières notices richement illustrées de portraits, objets ou diplômes, grâce à un formulaire de recherche dédié à l’iconographie. Saisissez un patronyme ou affichez l’ensemble des images d’une base en utilisant le champ « Provenances des notices ». 

Prochainement des notices concises sur les notaires, les préfets et les élus du département seront mises en ligne. 

Ces travaux réalisés dans un esprit de partage ne demandent qu’à être complétés. 

Consulter le Dictionnaire des Vendéens

Date de publication : 27 mai 2014

Retour en haut de page