Les cartes postales font leur rentrée !

Les élèves posant devant l'entrée du groupe scolaire de Grues (1 Num 1/150-22) 

En cette période de rentrée scolaire, la collection de cartes postales isolées des Archives de la Vendée voit arriver dans ses rangs plus de 1000 nouveaux éléments. 

Désormais y figurent près de 6900 cartes postales représentant 241 communes de Vendée, Le Langon, Saint-Martin-des-Tilleuls et Sainte-Radégonde-des-Noyers étant maintenant illustrées. De nombreuses communes ont été enrichies lors de cette mise à jour, à l’instar de Luçon, Saint-Michel-en-l’Herm ou Triaize. 

Ces récents apports augmentent de 400 cartes postales la collection Adeline Boutain,  photographe et éditrice de Croix-de-Vie du début du XXe siècle. Ses clichés, souvent artistiques et toujours très vivants, portent essentiellement sur Croix-de-Vie et ses environs, ses paysages naturels et urbains, ses différentes activités économiques et le mode de vie de ses habitants. 

  

Le Saint-Philibert (89 Fi 309/1) 

Les scènes historiques, religieuses et de genre sont elles aussi étoffées, notamment par le prêt de 50 cartes postales relatives au naufrage le 14 juin 1931 du navire le Saint-Philibert, bateau à vapeur qui effectuait la liaison entre l'île de Noirmoutier et Pornic. Il avait ce jour-là environ 500 passagers à son bord. Seules huit personnes ont survécu au naufrage. Les ministres de l’époque, dont Aristide Briand, sont venus à Nantes pour participer aux obsèques, car bon nombre de victimes étaient des ouvriers, des employés et leur famille, habitant Nantes et le département. 

Plusieurs autres évènements, précisément datés, sont également illustrés : le pèlerinage eucharistique du 1er septembre 1904 à Challans, l’arrivée acclamée du 1er régiment de dragons venant prendre possession de sa nouvelle caserne à Luçon  le 9 avril 1914, ou le 1er concours de constructions de sable le 25 août 1921 organisé sur la plage de Croix-de-Vie avec une foule de participants. 

  

  

Le maraîchinage (1Num 409/310-7) 

De nouvelles scènes de maraîchinage, pratique si caractéristique en Vendée, viennent en outre enrichir l’ensemble déjà en ligne. 

Véritable reflet de la Vendée du  XXe siècle, la collection des cartes postales isolées vous fera voyager au fil des lieux, découvrir les activités, les hommes et les femmes qui ont façonné ce département, alors n’hésitez pas à les feuilleter dès à présent

  

À signaler, deux collections d’éditeur de cartes postales : celle du photographe Jules Robuchon et celle de l’éditeur rochelais Raymond Bergevin (Ramuntcho). 

  

   

Quelques exemples de nouvelles cartes :

  

La laiterie coopérative de Saint-Michel-en-l'Herm (1Num 1/186-19)    

Les courses asines de Triaize (89 Fi 297/11)                                              

Le port du Langon (89 Fi 121/04) 

Les bourrines du marais vendéen (1 Num 409/309-3) 

 

Date de publication : 24 septembre 2014

Retour en haut de page