2015

Fêtes des fleurs filmées à La Roche-sur-Yon, 1954-1958

Parmi les nombreuses manifestations filmées par Jean Trichereau, passionné de photos et cinéaste amateur, figurent celles du cent-cinquantenaire de La Roche-sur-Yon en 1954 et celles des fêtes des fleurs de 1956 et 1958

Ses films déposés par sa fille, Colette Buton, aux Archives départementales partenaires de la Cinémathèque de Vendée retracent entre autres les festivités qui se sont déroulées au chef-lieu du département et redonnent l’opportunité d’entrapercevoir les rues et quartiers de La Roche-sur-Yon à cette époque.  

(28 mai 2015)

Ouverture d'un portail Internet de l'histoire communale

Vous aimeriez disposer de ressources sur l'histoire de votre commune en un clic ? C'est chose faite : un portail de l'histoire des communes du département est ouvert sur le site des Archives de la Vendée ! 

(22 mai 2015)

Quand les internautes publient leurs travaux sur le web

Il y a mille et une façons de profiter des ressources du site Internet des Archives de la Vendée. Certains internautes, blogueurs dynamiques, utilisent les contenus du site pour illustrer leurs billets, d'autres rendent compte sur leurs blogs de leurs recherches dans les fonds des services d'archives, et d'autres encore y partagent leur généalogie. La blogosphère regorge d'exemples de sites animés par ces ambassadeurs des archives. Une veille documentaire permet de les identifier et de les lister parmi les signets d’aide à la recherche. Une relation privilégiée s'est même instaurée avec certains internautes blogueurs. 

Découvrez plusieurs exemples remarquables de sites animés par des internautes qui collaborent activement avec les Archives départementales : preuve que la politique participative des Archives n’épuise pas les initiatives. 

(Mai 2015)

Court-métrage : Repose de l’archange Saint-Michel au sommet de l’église de Saint-Michel-Mont-Mercure, 15 août 1961

C’est en juillet 1897 que la nouvelle église de Saint-Michel-Mont-Mercure, construite sur le mont Mercure, est achevée. Elle devient la construction la plus haute du département (290 m d’altitude) et sera bientôt ornée d’une statue monumentale au sommet du clocher, « l’archange Saint-Michel terrassant le dragon ». 

Le film présenté cette semaine évoque sa repose par hélicoptère, 64 ans plus tard. 

(22 avril 2015)

  

La restauration, épisode 4

Trains et travaux récents (avril 2015)

Attention ! « Un train peut en cacher un autre », peut-on encore lire, ici et là, le long de voies ferrées. Mais pas de danger dans le cas qui nous occupe car le train en question ne comprend que des archives. De quoi s’agit-il ?  

En restauration, un train est constitué d’un ou plusieurs lots de documents, chaque lot étant le plus homogène possible : mêmes caractéristiques de formats, de matériaux et de dégradations.  

(avril 2015)

Etat civil : vingt années supplémentaires d’état civil mises en ligne

Premier Département à avoir entrepris de numériser son état civil, la Vendée n’offrait plus ces derniers temps aux internautes le maximum de ce qu’ils sont autorisés à consulter. Paradoxe ! La mise à jour en cours commence à rattraper cette situation qui tient tout simplement à la nature des pièces proposées au public.  

(1er avril 2015)

Miss France filmée à La Châtaigneraie, 30 avril-1er mai 1967

En ce printemps 1967, le comité des fêtes de La Châtaigneraie crée l’événement en conviant la Miss France de l’année à clore sa semaine commerciale. L’enthousiasme populaire rencontré à cette occasion donne un véritable coup de fouet aux initiatives et aux activités de l’association qui fête ses cinquante ans en 2015. 

(25 mars 2015)

Dis, quand reviendras-tu ?

un Chambretaudais dans les tranchées

Michel Pasquier (FLC, cl. 1905, n°1414), agriculteur au Tourny de Chambretaud, est mobilisé dès les premiers jours d’août 1914. Marié depuis seulement 3 mois, il entretient tout au long de la guerre une correspondance assidue avec son épouse Léonie Baron

D’août 1914 à février 1919, ce sont 1090 lettres et cartes postales échangées entre les époux qui ont été conservées et qui sont présentées dans l’inventaire des Papiers Pasquier. 

(18 mars 2015)

1914-1918 en Vendée : une organisation exceptionnelle de temps de guerre

Pendant la Première Guerre mondiale beaucoup d’hommes sont au front, des civils fuient les combats, l’économie est désorganisée, la nourriture se fait plus rare… Pour faire face à ces bouleversements et répartir au mieux ressources et secours, de nouveaux services administratifs et des œuvres de guerre sont créés à l’échelon départemental. 

Vous retrouverez les archives de ces structures dans les sous-séries  10 R « Organismes temporaires en temps de guerre » et 9 R « Prisonniers de guerre ennemis », dont les inventaires, associés à de nombreuses images numérisées, viennent d’être mis en ligne. 

(5 mars 2015)

Court-métrage du mois : « Kermesses paroissiales du Champ-Saint-Père, début des années 1950 »

Fête locale très prisée par les habitants du Champ-Saint-Père, la kermesse paroissiale fait partie des rares distractions proposées à la population rurale en ces années d’après-guerre. Organisée par les écoles libres et le curé de la paroisse, Jules Vignaud, cette manifestation a pour but de recueillir des fonds pour assurer le fonctionnement des écoles. 

(26 février 2015)
Retour en haut de page