Les derniers inventaires publiés

L’hospice Payraudeau à La Chaize-le-Vicomte, une des nombreuses structures hospitalières ayant bénéficié de dons et legs (1 Num 135/3) 

Au cours du mois de décembre 2014, trois nouveaux inventaires ont été publiés sur le site des Archives : les dossiers d’attributions de dons et legs, les papiers des familles protestantes Baubry-Bridonneau et les archives de la société de charité maternelle de La Roche-sur-Yon. En voici le détail. 

  

La sous-série 4 O rassemble les dossiers d'attributions de dons et legs, consentis par des particuliers au profit de communes, d'établissements publics (hospices, hôpitaux, bureaux de bienfaisance, bibliothèque), de personnels ou d'institutions ecclésiastiques (fabriques paroissiales, communautés religieuses), de sociétés de secours mutuels, d'écoles, d'associations... Les noms des donateurs comme ceux des récipiendaires sont précisés pour faciliter la recherche. Une exception toutefois, pour le père des instituteurs de la Vendée, le dossier du legs Luneau en faveur de l’instruction primaire dans le département est conservé en sous-série 1 T. 

  

Les papiers Baubry-Bridonneau (1Num159) illustrent les événements vécus par ces familles protestantes de la région de Mouchamps de 1752 à 1815, leurs alliances comme la gestion de leurs biens. On y trouve également un certain nombre d'actes de baptême et de mariage enregistrés au désert, autrement dit clandestinement entre la révocation de l’édit de Nantes en 1685 et l’édit de tolérance de 1787. 

  

Le petit fonds d’archives de la société de charité maternelle de La Roche-sur-Yon (257 J) nous fait découvrir les activités de cette association reconnue d’utilité publique, installée en 1868 au chef-lieu pour venir en aide aux jeunes mères sans ressources. Elle s’ajoute aux nombreuses structures charitables créées pour soutenir les populations démunies et éviter les abandons de nourrissons (voir les archives des « Gouttes de lait », notamment celle de La Roche-sur-Yon dans la sous-série 3 X). 

Certificat de baptême au désert de René Vinet de Mouchamps, 9 septembre 1763 (1 Num 159/7) 

Date de publication : 14 janvier 2015

Retour en haut de page