Mémoire de la Guerre 1914-1918 : un espace Internet dédié aux ressources de la Première Guerre mondiale

Les Archives départementales de la Vendée ouvrent sur leur site Internet un nouvel espace consacré à la Première Guerre mondiale intitulé Mémoire de la Guerre 1914-1918. 

Cet espace est créé pour faciliter l'accès aux ressources déjà existantes (matricules militaires, plans des monuments aux morts, délibérations communales, bulletins paroissiaux, etc.), ainsi qu'aux documents familiaux et objets prêtés pour reproduction aux Archives, dans le cadre de la Grande Collecte 14-18. Chacun, qu'il soit généalogiste, historien, descendant de poilu, enseignant ou simple curieux, y trouvera de multiples pistes pour répondre à ses questions et étayer ses connaissances sur cette période. 

  

La rubrique " Les combattants" décrit la méthode pour reconstituer le parcours d’un soldat, en consultant en ligne les registres matricules ou d'autres sources moins connues. Elle ouvre aussi sur les 400 premières notices biographiques intégrées au dictionnaire des combattants vendéens de la Grande Guerre. Vous êtes d'ailleurs vivement invités à enrichir ce dictionnaire biographique grâce à vos propres archives. 

Les généalogistes plus aguerris, les familles et les chercheurs pourront approfondir leurs recherches sur la guerre et la façon dont elle a été vécue à l'arrière, grâce à une présentation détaillée des fonds d'archives, qu'ils soient  publics  ou privés, et de la bibliographie. Les dossiers constitués par les administrations concernent essentiellement le ravitaillement, l’accueil des réfugiés, les civils ennemis internés, les prisonniers de guerre ennemis, etc.  Pour faciliter la consultation, les papiers de famille sont présentés en trois tableaux successifs : au nom du combattant, à sa commune d'origine et par type de pièce. La page qui leur est réservée sera complétée au fur et à mesure de la mise en ligne de nouveaux fonds d'archives. La Première Guerre mondiale est aussi le premier conflit à avoir produit des images en abondance ; une page de présentation leur est spécifiquement dédiée

Soldats sur le quai d’embarquement à Nantes à l’été 1914 [1Num381/1418/1-21] 

Ravitaillement à la gare d’Orléans, 1914 [1Num381/1418/1-91] 

  

  

  

  

  

  

  

  

Une dernière rubrique est consacrée aux souvenirs du conflit présents, aujourd'hui encore, dans le paysage (monuments commémoratifs ou votifs, noms de rues, etc.) comme dans les familles (uniformes, équipement du soldat, médailles, artisanat de tranchée, etc.) Vous pourrez aussi y consulter et enrichir une chronologie d'événements qui se sont déroulés en Vendée entre 1914 et 1918. 

Les enseignants souhaitant travailler aux Archives départementales avec leurs élèves sur la vie des soldats de leur commune sont invités à contacter le service éducatif des Archives. 

  

Tirailleurs algériens [1Num381/1418/1-201] 

A découvrir :

  

Consulter l’espace Mémoire de la Guerre 1914-1918 

Date de publication : 19 février 2015

Retour en haut de page