2016

Dans les coulisses des archives en ligne : retour sur l’actualité de 2016

L’annonce de la publication d’un inventaire ou de la mise en ligne d’un fonds d’archives est toujours un événement, mais la nouvelle peut vous avoir échappé. Que faut-il retenir pour 2016 ? Qu'avez-vous manqué de l’actualité récente des Archives de la Vendée ? 

Voici un résumé des nouveautés, petites et grandes mais toujours utiles pour vos recherches, qui ont marqué cette année. 

Les Archives de la Vendée vous souhaitent une heureuse nouvelle année ! 

(4 janvier 2017)

Noël : traditions et coutumes, d’hier à aujourd’hui

Les Archives de la Vendée vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année ! 

À cette occasion, elles vous invitent à découvrir des traditions attachées à la fête de Noël. Les exemples présentés sont issus de la bibliothèque des Archives. 

  

(20 décembre 2016)

Guerre de Vendée : de nouvelles sources quasi inconnues

Pour nourrir l’histoire de la guerre de Vendée de sources nécessaires à sa compréhension, les Archives de la Vendée ont entrepris une série de guides livrant les clefs de dépôts d’archives plus ou moins connus ou du moins plus ou moins accessibles. 

Après les guides des Sources conservées au Service historique de la Défense et aux Archives nationales (accompagnés d’un inventaire en ligne avec les images des pièces originales numérisées pour les archives militaires et bientôt autant pour les archives nationales), voici un troisième guide, celui des Sources de la Guerre de Vendée dans les petits fonds d’Île-de-France. Comme les deux premiers, il est dû aux enquêtes poussées de Jacques Hussenet, l’auteur de « Détruisez la Vendée ! » et des premières études démographiques systématiques de la période de la guerre de Vendée. 

 (8 décembre 2016)

Bibliothèque numérisée : 16 nouveaux périodiques en ligne

La bibliothèque numérique des Archives de la Vendée offre la consultation de documents imprimés (ouvrages et périodiques), dont les originaux sont conservés dans la bibliothèque du service ou par des particuliers. Depuis peu, 16 nouveaux titres sont venus l’enrichir : 14 journaux d’intérêt local (1805-1950), les pages vendéennes de L’Annuaire du commerce Didot-Bottin  (1884-1964) et le bulletin des anciens élèves de l’école d’agriculture de Pétré (1947-2015). 

Découvrez les nouveaux titres disponibles ! 

∞∞∞∞∞∞∞∞ Autre nouveauté : l'arrivée des permaliens ∞∞∞∞∞∞∞∞

Chaque inventaire, comme chaque notice bénéficient désormais d’une adresse pérenne :

- On obtient le permalien en cliquant sur le pictogramme ∞ indiquant la présence d’un lien hypertexte.

- Le permalien sert à archiver, dans votre album *, les notices repérées.

- Il est utile pour enrichir des blogs et signaler un document ou un extrait marquant sur les médias sociaux. 

- Il favorise le référencement par les moteurs de recherche.

(2 décembre 2016)

Vous avez quelque chose à déclarer ?!

L’ inventaire du fonds des douanes est désormais en ligne.  

Même si le fonds est très lacunaire, on peut tout de même imaginer l’organisation et l’activité de ce service, qui se concentre surtout sur les ports côtiers de la Vendée, du XIXe siècle jusqu’aux années 1970. Une très intéressante collection de dossiers de navires y est notamment conservée sur plus de 200 ans (1792-1994).  

(23 novembre 2016)

L’appel du grand large !

8e édition du Vendée Globe 

Tous les regards sont désormais tournés vers la ligne de départ du 8e Vendée Globe où, face à la grande plage des Sables-d’Olonne, 29 skippers s’apprêtent à prendre la mer ce 6 novembre 2016, pour une course de plusieurs mois autour du monde, nommée aussi "l’Everest des mers". 

Venez rejoindre la jetée pour retrouver les embruns et les émotions d’il y a 20 ans avec des images filmées de la 3e édition : le départ en novembre 1996, puis les arrivées d’Isabelle Autissier en février, et de Catherine Chabaud en mars 1997, dans le chenal du port des Sables-d’Olonne. 

(2 novembre 2016)

Des « Vendées » plein le Midi de la France en 1815 ?

Des Alpes à la côte atlantique, vingt à trente départements disposent d’un nouvel éclairage sur un moment crucial de notre histoire locale, celui du passage si incertain de l’Empire des Cent Jours à la Seconde Restauration, grâce aux dossiers publiés sur ce sujet par les Archives de la Vendée. Ils proviennent d’un fonds privé. Ils ont été réunis par le baron de Damas dans l’exercice de ses fonctions de sous-chef d’état-major du duc d’Angoulême alors que, dans la débâcle royale causée par Napoléon de retour de l’Ile d’Elbe, en mars 1815, ce prince avait été nommé, par le roi son oncle, lieutenant général pour tout le Midi. 

(24 octobre 2016)

Nos archives audiovisuelles présentées au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

Une nouvelle fois, des films conservés dans les collections audiovisuelles des Archives départementales de la Vendée vont être présentés dans le cadre du F.I.F. de La Roche-sur-Yon. La Cinémathèque de Vendée, partenaire des Archives depuis vingt-cinq ans, a en effet obtenu carte blanche pour intervenir dans la séquence « Passé / Présent ». Cette séance exceptionnelle aura lieu le mardi 11 octobre à 16h30 au cinéma Le Concorde. 

Deux films seront projetés ; des images de la ville de La Roche filmées à deux époques et à travers deux objectifs différents vont permettre de mettre en perspective ces deux regards sur notre ville. Ils seront présentés et remis dans leur contexte par leurs réalisateurs ou leurs représentants avec lesquels chacun pourra échanger librement au cours du débat qui suivra la projection.  Demandez le programme ! 

(10 octobre 2016)

Le jugement de Dieu au Moyen Âge : un exemple tiré de l’édition des chartes des XIe et XIIe siècles conservées en Vendée

« En l'an de grâce 1098, les moines de Marmoutier luttent pour réduire les convoitises de leurs voisins sur leurs dépendances. Ses hommes croyaient en Dieu, et en sa toute puissante justice... » Ceci n'est pas le prologue d’un prochain film en costumes, mais celui d'une charte authentique que les Archives de la Vendée vous proposent de découvrir. 

Cette pièce, atypique par son format (85 cm de hauteur), relate un procès sur la propriété du marais d’Angles entre trois abbayes : celle de Marmoutier de Tours, d'une part, et celles de Sainte-Croix de Talmont et de Sainte-Marie d'Angles, d'autre part. Elle illustre une procédure judiciaire médiévale, véritablement télégénique : le duel judiciaire. De ce combat singulier entre deux champions découlera l’issue du procès… 

La publication commentée de ce texte s’inscrit dans le cadre du projet d’édition de quarante chartes des XIe et XIIe siècles conservées aux Archives départementales de la Vendée, qui viennent d’être mises en ligne.  

(4 octobre 2016)

Dans les coulisses du classement des archives notariales

Des dizaines de containers d’archives notariales versées par des officiers ministériels ont été nettoyés au cours des deux années passées. Un plan d’attaque a été mis en œuvre en 2015 pour les classer, et c’est 292 mètres linéaires d’actes notariés qui ont été identifiés et qui sont désormais disponibles à la consultation

Ils couvrent principalement la période du 1er quart du XXe siècle, allant parfois jusqu’aux années 1940, et survolent d’Est en Ouest le département. Ces ajouts sont visibles dans l’ état des fonds des archives notariales

(21 septembre 2016)

    

Retour en haut de page