2016

Aidez les Archives en identifiant des photos anciennes

Il y a des photographies tristement muettes. Deux billets appelant à identifier des visages ou des lieux inconnus, issus du remarquable fonds de photographies déposé aux Archives de Vendée par la famille Chatelain de Sigournais, ont été publiés sur le L@boratoire des internautes

Pourrez-vous aider les Archives à reconnaître des personnes ou des édifices, ou bien à débusquer des indices ? 

(Septembre 2016)

Les participants au Concours National de la Résistance et de la Déportation récompensés

A l'occasion de la rentrée scolaire, les Archives de la Vendée reviennent sur le palmarès du concours 2015-2016. 

À l'issue de la cérémonie commémorant l'appel du 18 Juin, les lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation, qui ont réfléchi cette année sur le thème Résister par l'art et la littérature, ont reçu leur prix à la préfecture des mains d’élus et de responsables d'associations de mémoire. 

Ce concours historique, qui vise à perpétuer l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, est ouvert aux élèves des classes de troisième, de toutes les classes de lycée et des centres de formation d'apprentis. Les Archives de la Vendée accompagnent chaque année les classes qui le souhaitent en mettant notamment à leur disposition un recueil de documents sur le thème de l’année. 

Bravo à tous les participants et aux lauréats ! 

(6 septembre 2016)

La restauration, épisode 6

Zoom sur des cartes marines et des calques d'architecte

Des cartes marines imprimées sur papier vélin et des plans d'architecte sur papier calque sont à l'honneur dans ce sixième épisode consacré à la restauration. 

Dans la typologie des documents d'archives, les cartes et plans font partie des documents figurés à l'instar des dessins, gravures, photographies et cartes postales. Leurs principes de restauration sont semblables à ceux qui régissent les autres types d'archives. Nous les avons d’ailleurs déjà abordés dans un précédent épisode, rappelons qu'il s'agit de conserver l’intégrité et l’authenticité du document en vue de préserver sa lisibilité, de pratiquer une restauration décelable tout en restant discrète et de n’utiliser que des matériaux et traitements réversibles. Mais les cartes et les plans présentent aussi quelques spécificités intéressantes à signaler.  

(10 août 2016)

28 mai 2016 : retour sur l'inondation de l'annexe des Archives de la Vendée

Le 28 mai dernier, les Archives de la Vendée ont subi un dégât des eaux : récit et bilan de ce sinistre, deux mois après. 

28 mai 2016 : violent orage à La Roche-sur-yon

Dans l’après-midi du samedi 28 mai 2016, des pluies torrentielles s’abattent sur La Roche-sur-Yon pendant plus d’une heure, touchant un bâtiment annexe des Archives départementales situé en périphérie de la ville. L’eau s’infiltre alors par le toit, le chéneau ne suffisant plus à évacuer ce volume inhabituel d’eau. Elle ruisselle le long des murs de deux magasins d’archives, et s’infiltre par des fissures dans le plafond. 

(28 juillet 2016)

La Congrégation des Filles de la Sagesse : retour sur trois siècles d’existence

C’est en 1703 que Louis-Marie Grignion de Montfort fonde la Congrégation des Filles de la Sagesse à l’hôpital de Poitiers, avec Marie-Louise Trichet, première Fille de la Sagesse sous le nom de Marie-Louise de Jésus. Attachée au service des hôpitaux -puis plus tard à l’enseignement, notamment des sourdes-muettes-aveugles-, la Congrégation s'installe à Saint-Laurent-sur-Sèvre en 1720, lieu de décès de Montfort ; sa maison-mère y demeure aujourd’hui encore. 

Grâce à un partenariat conclu entre le Département et la Congrégation, les Archives de la Vendée sont chargées, depuis un an, de mettre en valeur le fonds d’archives que cette dernière conserve à Saint-Laurent-sur-Sèvre, et s’attèlent à son classement. La partie consacrée au recrutement des membres de la Congrégation - plus de 17 000 sœurs en trois siècles - est désormais traitée ; en voici l’inventaire.  

(15 juillet 2016)

De Challans à L’Île-d’Yeu, l’activité économique au début du XXe siècle

Le nord-ouest de la Vendée et sa côte sont à l’honneur grâce au nouvel apport d’un collectionneur noirmoutrin, Gabriel Soulard, de 575 nouvelles cartes postales, illustrant principalement l’économie locale du début du XXe siècle de la ville de Challans, ainsi que les paysages pittoresques de l’ île de Noirmoutier et l’ île d’Yeu. Ces représentations de la vie maraîchine et ilienne sont consultables dans les deux inventaires des cartes postales isolées et des dessins, estampes et photographies isolés. 

(1er juillet 2016)

Que sont devenus les registres paroissiaux antérieurs à 1737 ?

Le projet de loi pour une justice du XXIe siècle vise à moderniser la gestion de l’état civil, en dispensant, sous certaines conditions, les communes de la double tenue des registres. Cette réforme est l’occasion de revenir sur l’histoire de l’état civil. 

En Vendée, les collections des registres paroissiaux remontent parfois au XVIIe siècle, voire au XVIe siècle, comme à La Bruffière (1508), à Chambretaud (1515), à Saint Gervais (1520) ou à Challans (1530). Pourtant, dans bien des communes le registre le plus ancien date de 1737 (environ 70 communes) ou bien la collection est lacunaire pour les années qui précèdent immédiatement 1737. Que sont devenus les registres antérieurs ? Auraient-ils été victimes de pertes ou de destructions dues aux guerres, aux aléas climatiques ou aux rongeurs ? Certains curés auraient-ils refusé ou négligé d’appliquer la législation royale ? Mais dans un cas comme dans l’autre, la lacune ne couvrirait pas la même période d’une paroisse à l’autre. Vous êtes nombreux à vous poser la question ! 

Une chose est sûre, ce n’est pas un oubli de numérisation. En croisant la collection « communale » et celle du « greffe » pour constituer la collection disponible en ligne, les Archives de la Vendée ont reconstitué l’ensemble le plus complet possible des registres connus à ce jour. 

Dans ces conditions, comment expliquer cette absence récurrente de registres ? 

(23 juin 2016)

« Il va y avoir du sport ! » : pistes pour l’histoire du sport en Vendée

En cette année olympique et de départ du Vendée Globe, et à l'occasion du Championnat d'Europe UEFA de football, les Archives de la Vendée vous proposent un tour d’horizon des sources manuscrites, imprimées et iconographiques, permettant de faire l’histoire des pratiques sportives, des associations, des épreuves et rencontres, ou encore des champions dans le département. 

L’histoire du sport est une discipline récente - la majorité des études historiques sur le sport et l’éducation physique sont postérieures aux années 1980 - et la mémoire du sport vendéen est à écrire. Pourtant, les sources disponibles, bien que dispersées, sont nombreuses car les enjeux politiques, religieux, économiques et culturels mis en œuvre par le sport en font plus qu’un simple jeu. 

(15 juin 2016)

9ème Journée internationale des Archives

Archivis… TIC : responsabilités et attentes naissantes

Le mot « archives » est souvent associé à des images erronées, voire péjoratives ou passéistes. Or, depuis une quinzaine d’années, le numérique transforme en profondeur les archives et le métier d’archiviste. La Journée internationale des Archives, célébrée chaque année le 9 juin, est l’occasion de présenter les principales mutations en cours, et d’illustrer comment les Archives de la Vendée s’y adaptent.  

(8 juin 2016)

14-18 : l’exil des Filles de la Sagesse aggravé par l’occupation allemande

Le document de ce mois, au titre percutant, « Récit de nos quatre années d’esclavage chez les Boches », est de la plume d’une Fille de la Sagesse, Sœur Laurentius, qui le destinait à sa famille. Elle en était éloignée depuis une quinzaine d’années et totalement coupée depuis quatre. Elle y décrit la vie durant l'occupation allemande, jusqu'à l'assaut final des alliés contre la ville.  

(26 mai 2016)
Retour en haut de page