2017

Que faut-il retenir de l’actualité des Archives en 2017 ?

Chaque semaine les Archives de la Vendée vous font connaître les nouvelles mises en ligne d’inventaires et d’images numérisées, comme les données proposées par leurs usagers. Ainsi, le site internet n’a cessé de s’enrichir tout au long de 2017. 

Mais que faut-il en retenir ? Et qu'avez-vous manqué de cette actualité riche et toujours utile pour vos recherches ? 

Voici un résumé des petits et grands événements qui ont marqué cette année. 

29 décembre 2017

  

Congrégations de Vendée : une nouvelle base nominative sur le site des Archives de la Vendée

La nouvelle base nominative mise à la disposition des internautes s'intitule Congrégations de Vendée. Réalisée pour accueillir les dépouillements des documents recensant les religieuses et religieux faisant partie de congrégations dont la maison-mère est en Vendée, cette base est, à son ouverture, entièrement consacrée aux Filles de la Sagesse ayant fait profession depuis 1703 jusqu'en 1931, soit plus de 13 700 soeurs

C’est dans le cadre du partenariat entre le Département et cette congrégation que les Archives ont pu numériser les registres des membres de cette dernière ; et l’opiniâtreté de Jacques Rivière, l’un des fidèles contributeurs que comptent les Archives, a eu raison de leur dépouillement en un temps record ! Qu'il en soit ici vivement remercié.   

14 décembre 2017

Les archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales : 22500 images en ligne !

Sous-séries AF/II, BB/3, F/7, W…, les historiens de la guerre de Vendée citent très souvent ces références dans leurs publications. Et pour cause, elles contiennent des sources essentielles, celles des organes centraux du pouvoir sous la Révolution : Comité de Salut public, Comité de Sûreté générale, Tribunal révolutionnaire, mais aussi ministères de la Justice, de l’Intérieur et comités des assemblées révolutionnaires. 

Plus de 13 300 pièces relatives à la guerre de Vendée et issues de ces fonds conservés aux Archives nationales, soit 4,5 mètres linéaires d’archives, sont désormais en ligne sur le site des Archives de la Vendée. 

28 novembre 2017

Lorsque La Roche-sur-Yon s’amuse …

Voici l’une des scènes que vous pourrez découvrir dans l’inventaire des petits fonds d’archives audiovisuelles qui vient d’être mis en ligne. 

Cet état des fonds est évidemment appelé à s’enrichir très régulièrement au fur et à mesure de l’avancement des traitements techniques de restauration, numérisation, montage, puis de la rédaction de l’inventaire grâce aux identifications totales ou partielles des images. 

23 novembre 2017

Il y a 100 ans, Georges Clemenceau était appelé à la tête du gouvernement

Le 16 novembre 1917, face à une situation militaire alarmante, Georges Clemenceau est appelé par son rival, le président de la République Raymond Poincaré, à former un gouvernement de combat pour conduire la guerre contre l'Allemagne. 

A l’occasion de cet anniversaire, les Archives départementales vous présentent une sélection de documents tirés de leurs collections et consacrés à Clemenceau. Cliquez sur les liens pour consulter les pièces numérisées. 

15 novembre 2017

Commémoration du 11 novembre : la Grande Guerre et ses sources en Vendée

Depuis plusieurs années, les Archives de la Vendée facilitent l’accès aux sources relatives à la Première Guerre mondiale : constitution de la base " Soldats de Vendée. 1914-1918", numérisation d’archives familiales (correspondances, carnets de guerre, collections de cartes postales et de photographies…), classement de fonds d’archives publiques (comité des anciens combattants, office des pupilles de la Nation, service des réfugiés…), publication d’articles. 

La commémoration du 11 novembre est l’occasion de vous en rappeler la richesse et les ajouts récents. 

9 novembre 2017 

L’état civil en ligne s’enrichit !

Les Archives de la Vendée poursuivent l’opération de collecte et de numérisation des registres d’état civil conservés dans les mairies. L’objectif est de rendre disponible en ligne, pour toutes les communes du département, les actes de naissance jusqu’en 1912, les actes de mariage jusqu’en 1916 et les actes de décès jusqu’en 1950, d’ici le premier semestre 2018. 

En octobre, les collections numériques ont été enrichies pour 42 communes.    

26 octobre 2017

Nos archives audiovisuelles présentées au Festival international du film 2017 de La Roche-sur-Yon

Cette année encore, des films conservés aux Archives départementales vont être mis à l’honneur au cours du Festival international du film de La Roche-sur-Yon. Dans le cadre de la séquence « Passé / Présent », le festival propose une après-midi « carte blanche » à la Cinémathèque de Vendée, partenaire des Archives départementales de la Vendée depuis plus de 25 ans. 

Cette séance exceptionnelle aura lieu le mardi 17 octobre 2017 à 14h au cinéma Le Concorde. Séance gratuite.  

Quatre films seront projetés. Les films retenus illustrent la richesse des fonds conservés aux Archives de la Vendée. Ils ont été choisis pour leur sujet, l’originalité d’un personnage, ou un regard sur des pratiques aujourd’hui disparues. Chacun d’eux sera présenté et situé dans son contexte par son réalisateur ou son représentant avec lesquels chacun pourra échanger s’il le souhaite, après la projection.  

Découvrez le programme ! 

11 octobre 2017

C’est la rentrée ! : les propositions du Service éducatif

Comme chaque année, les Archives départementales vous proposent une offre pédagogique variée : séances de travail sur un thème défini entre le professeur et le service éducatif, dossiers pédagogiques en ligne, visites du bâtiment, etc. 

Pour toute demande, merci d'utiliser le  formulaire de contact

5 octobre 2017

   

Luçon fait son cinéma !

Tous les films sur la Vendée et plus particulièrement sur Luçon tournés par Philbert Berthomé sont désormais disponibles en ligne. Vous avez déjà eu l’occasion de voir quelques extraits de ces films dans les appels à identification du L@boratoire. Cette fois, c’est l’inventaire de l’ensemble de sa production qui vous est proposé

21 septembre 2017
Retour en haut de page