Carte Blanche à la Cinémathèque de Vendée

17 octobre 2017

La kermesse des pompiers filmée en 1950 à L'Hermenault sera présentée au  Festival international du film de La Roche-sur-Yon  

La Cinémathèque de Vendée sera à nouveau présente pendant le Festival international du film de La Roche-sur-Yon. 

Dans le cadre de la programmation "Passé - Présent", une "carte blanche" lui est offerte le mardi 17 octobre, à 14h au cinéma Le Concorde (séance gratuite). 

Les quatre films présentés illustrent la diversité des films conservés par les Archives de la Vendée :   

  • « Au pays de nulle part » (filmé en 8 mm de 1965 à 1967, cote : 117 Ci). Ces images présentent les activités et les découvertes d’un Vendéen parti en mission humanitaire avec l’association les « Volontaires du progrès » à Yatakala dans l’extrême nord-ouest du Niger.
  • « Une visite inédite de l’église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon » (format numérique, 2017, cote : 117 Ci). Lorsque les progrès techniques nous permettent de découvrir des lieux connus sous un autre angle, ils nous ménagent quelques surprises.
  • « Pépé Courtine » (VHS, années 1980, cote : 117 Ci). Devant la caméra de son petit-fils, Pépé vous apprend à pêcher à la courtine sur le littoral tranchais, démonstration à l’appui. Cette pratique est aujourd’hui interdite mais remarquablement maîtrisée par Pépé Courtine !
  • « L’Hermenault » (filmé en format 9,5 mm, 1950, cote : 42 Ci 36). Kermesse organisée par les sapeurs-pompiers. On y redécouvrira le matériel incendie de 1850, 1900, 1949, puis l’inauguration de la nouvelle motopompe. Extrait en ligne.
Retour en haut de page