Conférence : "L'Île-d'Elle : un patrimoine à (re)découvrir"

20 septembre 2019

Photographie aérienne de la commune de L'Ile-d'Elle en 1968 (79 Fi 32) 

Par Yannis SUIRE, conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques et chargé de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Vendée. 

Conférence dans le cadre de l'Inventaire du patrimoine de la Sèvre niortaise :
  • Date : vendredi 20 septembre 2019 à 20h30
  • Lieu : salle Picasso (ancienne salle des fêtes), 2 rue du Moulin Rouge à L'Île-d'Elle
  • Entrée gratuite
  • Les travaux de l' Inventaire du patrimoine de la Sèvre niortaise sont mis en ligne sur le site des Archives de la Vendée au fur et à mesure de leur avancée.

À la confluence entre la Vendée et la Sèvre niortaise, la commune de L’Île-d’Elle recèle un patrimoine très divers : des ouvrages hydrauliques (digues, canaux, aqueduc…) parmi les plus importants du Marais poitevin, des fermes liées à l’exploitation des marais desséchés ou des marais mouillés, un patrimoine artisanal et industriel foisonnant, fruit d’investisseurs et d’inventeurs imaginatifs. 

Le paysage même de la commune fait partie de son patrimoine, depuis les rives de la Sèvre niortaise jusqu’aux terres hautes de l’ancienne île, en passant par les marais asséchés au 17e siècle et ceux mis en valeur à la fin du 20e. 

C’est ce qu’a révélé l’inventaire du patrimoine de ce territoire réalisé dernièrement par la Région des Pays de la Loire et le Département de la Vendée dans le cadre de l’étude des communes riveraines de la Sèvre niortaise. Un patrimoine que l’on croyait connaître mais qui s’avère encore plus riche qu’on ne le pense. 

Retour en haut de page