Conférence à Barbâtre : Du tourisme pendant la Grande Guerre? Quelques exemples en Vendée

15 août 2019

Par l'historien Johan Vincent, auteur notamment de "L'intrusion balnéaire : les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)" (Presses universitaires de Rennes, 2007) et d'une "Histoire du Gois" (La Geste, 2018).  

Conférence organisée par l'association L'Arée du Nord-Ouest Vendéen : 
  • Date et horaires : jeudi 15 août 2019 à 20h30
  • Lieu : salle des Oyats, rue des Sapeurs-Pompiers, 85630 Barbâtre
  • Entrée libre

"Rien ne paraît plus éloigné de la Première Guerre mondiale que l'idée de tourisme. Pourtant, au cours de ces quatre années de guerre, la pratique touristique n'a pas disparu. Si la déclaration de guerre et la mobilisation générale, au début du mois d'août 1914, met fin à la saison balnéaire, les populations littorales sont agréablement surprises de voir revenir les villégiateurs l'année suivante. Elles sont toutefois confrontées à un autre enjeu concurrentiel : la présence des réfugiés, qui perturbe l'organisation des locations. De plus, ce touriste ne risquerait-il pas d'être un espion à la solde de l'étranger ? 

Ces différents points sont abordés en montrant la difficulté de justifier, pour les professionnels du tourisme, une activité économique promue habituellement comme une activité de loisirs. Le tourisme est par ailleurs aussi une activité nécessaire pour certains soldats : il faut bien occuper le temps des soldats blessés qui sont en convalescence à l'arrière du front. Certains soldats en permission ne peuvent également pas rentrer dans leur pays (Canadiens, Américains...). Quelques réflexions émergent également très tôt, dès 1915, pour organiser les futures saisons touristiques après le conflit, afin de ne pas être surpris par la paix. 

C'est tous ces éléments, généralement mal connus, qui sont évoqués au cours de la conférence. Johan Vincent dédicacera à l'issue de la conférence l'ouvrage "Tourisme et Grande Guerre. Voyage(s) au coeur d'un front historique méconnu (1914-2019)", qui sera en vente en librairie à partir du 3 septembre 2019".  

Retour en haut de page