Conférence à Saint-Jean-de-Monts : "La guerre sous-marine pendant la Grande Guerre sur nos côtes"

25 janvier 2020

Par Jean-François HENRY, originaire de l’île d’Yeu, spécialiste en histoire maritime, qui présentera la réédition du livre de René Pinard et Marc Elder : "À bord des chalutiers dragueurs de mines", dont il a rédigé la présentation (2019, édition du Centre vendéen de recherches historiques).  

Conférence organisée par l'AREXCPO (Association de Recherche et d'EXpression pour la Culture POpulaire en Vendée), section Histoire :
  • Lieu : ferme du Vasais à Saint-Jean-de-Monts
  • Date et heure : samedi 25 janvier 2020 à 15 heures
  • Tarifs. Adhérents Arexcpo : 2 € ; non adhérents : 4 €
  • Dédicaces de l'ouvrage à l'issue de la conférence.

"À bord des chalutiers-dragueurs de mines est un document rare, pris sur le vif, frémissant de vie. Il relate la guerre sous-marine qui infesta les côtes atlantiques, le long des rivages bretons et vendéens, pendant la guerre 1914-1918. Bravant les dangers, deux artistes, René Pinard et Marc Elder, ont embarqué à bord du Kerdonis, un de ces petits chalutiers qui draguaient inlassablement les eaux profondes de l’estuaire de la Loire pour éliminer les mines déposées sournoisement par les U-boot allemands. Ces missions, aussi dangereuses qu’obscures, permirent aux paquebots et cargos alliés ou neutres, d’accéder sans dommage aux grands ports de la Manche, de l’Atlantique ou de la Méditerranée. Par la puissance de son trait, René Pinard dévoile, à travers une vingtaine de tableaux, les navires et les hommes dans leur intime complicité : par gros temps ou au mouillage, sur la passerelle ou dans le poste d’équipage… Dans une langue ciselée et vivante, Marc Elder dépeint les moments anodins du quotidien comme les actions pathétiques des combats."  

Retour en haut de page