Veillée ligneronnaise "Qui est Pierre Garcie dit Ferrande (1441-1502), natif de Saint-Gilles-sur-Vie"

10 mars 2017

Conférence par Bernard de Maisonneuve, archéologue des mers 

35e veillée proposée par le Cercle ligneronnais d'études patrimoniales, historiques et environnementales 
  • Date et heure : vendredi 10 mars 2017, à 20 heures 
  • Lieu : salle polyvalente Jacqueline Auriol à Saint-Christophe-du-Ligneron 
  • Entrée libre et gratuite

Chaque départ en mer est une aventure que tout pilote prépare avec soin. Des générations de marins ont témoigné de leur expérience et de leur solidarité pour laisser aux générations futures une approche respectueuse et compétente du vaste Océan. Le Vendée Globe en témoigne avec brio. 

Pierre Garcie dit Ferrande, né à Saint-Gilles-sur-Vie en 1441, est de ces aventuriers. Maître de cabotage vendéen, lettré et savant, il est considéré comme le premier hydrographe français. 

Son manuscrit de 1483, Cest le routtier, est publié en 1502 sous le titre Le routier de la mer. Il sera édité de 1520 à 1643 sous le titre, Le Grant Routtier. C’est une oeuvre « merveilleuse ». Elle rassemble un savoir nautique transmis oralement à des générations de « compaignons fluctuant et naviguant sur les ondes de la mer ». Sous la plume de Pierre Garcie, les côtes d’Europe occidentale se révèlent pour « l’honneur des braves marins ». À défaut d’être totalement maîtrisés, les dangers réels qui parsèment ces côtes sont identifiés, nommés, voire apprivoisés par le dessin. 

À l’aube du vaste mouvement maritime des Grandes Découvertes, Le Grant Routtier témoigne d’une passion neuve pour l’hydrographie, léguée par des générations de « compaignons mariniers ». 

Retour en haut de page