Et vos Archives ?

Les Archives départementales de la Vendée accueillent les archives historiques des administrations ayant leur siège dans le département. Ces versements obligatoires d'archives publiques accroissent de manière naturelle les collections départementales, riches par ailleurs de fonds entrés par voies extraordinaires, les archives privées. 

Archives privées

Particuliers, entreprises, associations, professions libérales, syndicats, collectionneurs, vous êtes sans doute en possession de documents ayant un intérêt historique pour le département.

Les Archives départementales vous apportent conseil en matière d'archivage et de classement. Elles peuvent également prendre en charge ces documents

Ce sont souvent des sources inestimables de l’histoire locale, de l’histoire familiale ou bien encore de l’histoire économique et sociale. Elles reflètent en outre ce quotidien qu’il est difficile de saisir par les seules archives publiques. Mais parchemins, papiers, films, photos, cartes postales, ouvrages sont fragiles et susceptibles d’être abimés par l’humidité, la poussière, la lumière ; travaux d’érudits ou fonds de famille risquent, quant à eux, d’être dispersés, perdant ainsi leur intégrité. 

Confier vos archives aux Archives de la Vendée permet de les inscrire dans un contexte plus large que celui dans lequel elles ont été créées. Une bonne conservation leur est également garantie (magasins et matériel adaptés, personnel qualifié). Enfin, elles seront portées à la connaissance du public et pourront faire l’objet d’études historiques grâce à un travail préalable d’identification et de mise en valeur. 

  

Plusieurs dispositifs vous sont proposés :

• Le don 

Il recouvre deux formes. La plus simple est le don manuel, qui consiste en la remise matérielle des documents après avoir averti le Département de son intention. L’acte de donation en revanche doit être établi devant notaire et signé par les parties. 

• Le dépôt 

Il n’entraine pas de transfert de propriété et reste révocable. Il est confirmé par une convention de dépôt qui précise les conditions de communication, de reproduction et de valorisation des documents déposés. 

• Le legs 

Il est une disposition testamentaire qui prévoit le transfert de propriété au Département dès le décès du légataire. 

• La numérisation 

Les documents sont empruntés pour reproduction et remis ensuite à leur propriétaire. Une convention prévoit les conditions de communication, de reproduction et de valorisation des documents empruntés. 

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