Présentation des Archives

Extrait d'une carte du Poitou par Mercator [1618]

Extrait d'une carte du Poitou par Mercator [1618], 7 Fi 2 

Les Archives départementales sont créées dès la Révolution pour servir les particuliers dans la recherche de leurs droits. Elles conservent ce rôle et constituent donc un service administratif autant que culturel. 

Depuis 1986, en application des lois de décentralisation, les Archives départementales sont un service du Conseil départemental. 

     

  

Missions principales

Conserver

Assurer la conservation matérielle des archives, constituées le plus souvent de documents uniques, dans les meilleures conditions. 

Collecter

Veiller au versement des archives publiques, c’est-à-dire des documents qui procèdent de l’activité de l’État, des collectivités locales, des entreprises et établissements publics, mais aussi des notaires.
Susciter les dons et dépôts d’archives privées provenant de particuliers, de familles, d’associations ou d’entreprises. 

Classer

Rendre les archives accessibles au public par un travail de tri et de classement qui aboutit à l’élaboration d’instruments de recherche (inventaires, répertoires, fichiers, bases de données). 

Communiquer

Mettre à la disposition du public, en salle de lecture et sur ce site Internet, les archives classées. Les chercheurs et étudiants y trouvent les sources de leurs travaux historiques, les particuliers et les administrations des documents nécessaires à l’établissement de leurs droits, tandis que les généalogistes et les amateurs d’histoire locale y découvrent leurs racines. 

Des activités spécifiques : restauration, reliure et numérisation

Couture d'un imprimé

A l'atelier de reliure, couture d'un imprimé 

Les Archives disposent d’un atelier de restauration et de reliure. Par ailleurs, dans le but de préserver les documents les plus consultés, donc les plus manipulés, et d’en favoriser encore la communication attendue par un grand public, les Archives départementales mènent depuis plusieurs années une politique active de numérisation. 

Organisation des Archives départementales

Pour assurer ses missions, la Direction des Archives départementales de la Vendée est organisée en quatre services (juillet 2014) : 

Le service de l’Administration générale et du public assure :
  • l’accueil du public et les services qui lui sont proposés,
  • l’administration générale de la direction,
  • le suivi des bâtiments et des équipements matériels et informatiques, des conditions de conservation des collections et de la sécurité des personnes.
Le service des Internautes et des réseaux collaboratifs assure :
  • l’administration générale du site internet,
  • l’animation de la politique collaborative, culturelle et éducative de la direction, ainsi que sa politique de communication,
  • la collecte et le catalogage des imprimés,
  • le suivi des travaux de reliure/restauration et d’entretien des collections.
Le service des Archives publiques contemporaines et communales assure :  
  • le contrôle scientifique et technique des archives publiques,
  • l’accompagnement des initiatives prises par les collectivités et services publics pour trier, classer, gérer, restaurer et mettre en valeur leurs propres archives,
  • la collecte et le traitement des versements et dépôts d’archives venant du secteur public, suivis de leur mise en valeur par leur classement et la publication d’instruments de recherche.
Le service de la Mise en valeur scientifique des archives assure : 
  • le traitement des fonds d’archives anciennes, des fonds figurés, iconographiques et audiovisuels ainsi que la prospection et le traitement de fonds privés et leur mise en valeur par la publication d’instruments de recherche,
  • la programmation, la préparation et le contrôle des opérations de numérisation, ainsi que la mise en ligne des bases d’images,
  • l’harmonisation de tous les instruments de recherche générés et leur adaptation aux logiciels de publication de la direction.

  

Registre paroissial de Mouzeuil 1617

Archives numérisées de l'état civil. Ici le registre des baptêmes de Mouzeuil, 1617. 

Quelques chiffres (janvier 2016)

Les Archives départementales de la Vendée, ce sont :
  • 25 kilomètres linéaires environ de dossiers archivés,
  • 30.000 ouvrages imprimés, dont 350 numérisés, et 2.300 titres de périodiques consultables sur place, dont 220 numérisés,
  • 300 mètres linéaires de documents collectés chaque année,
  • 5 millions d'images en ligne (état civil, recensements de population, atlas du cadastre, minutes notariales, cartes postales, fonds d'archives, etc.),
  • 130.000 notices descriptives interrogeables,
  • 1.000 lecteurs inscrits chaque année en salle de lecture consultant 12.000 articles (cartons, liasses ou registres),
  • 450 scolaires accueillis par le service éducatif.

    

  

Site Internet

L’idée de ce site est liée, à l’origine, à la numérisation de fonds d’archives en masse entreprise depuis 1997. A son ouverture en septembre 2003, le public disposait déjà de fonds volumineux en ligne : cent ans d’un journal, un bulletin paroissial, l’état civil antérieur à 1855, les premières minutes notariales (100.000 pages). Ce programme n’a pas cessé de s’enrichir depuis, qu’il s’agisse de fonds massifs comme de petits fonds ou d’extraits choisis. 

Depuis septembre 2007, un moteur de recherche propose la consultation des instruments de recherche (inventaires et catalogues) et leur interrogation facilitée par une indexation reposant sur des thesaurus créés pour l’occasion. 

Depuis 2009, des outils collaboratifs intègrent des contributions fournies par le public : 2,5 millions de données nominatives ( Noms de Vendée, Soldats de Vendée 1914-1918), 14.500 notices biographiques ( Dictionnaire des Vendéens), 29.000 notices toponymiques ( Dictionnaire des toponymes de Vendée), 300 notices communales ( Dictionnaire historique des communes). 

 
Le site des Archives de la Vendée enregistre chaque jour plus de 3.000 visites et 200.000 images vues. 
 

archives numérisées

2010

2011

2012

2013

2014

2015

visites

716.815 789.926 940.615 1.200.210 1.097.125 1.379.148

images vues

78.899.547 76.827.549 73.156.252 69.509.030 74.447.747 73.927.209

 La mise en place en 2009 de l’outil d’indexation nominative Noms de Vendée, en rendant la recherche dans les images plus pertinente, a entraîné une diminution du nombre des images vues qui reste toutefois à un niveau très élevé.  

  

Mise à jour mars 2016 

Retour en haut de page