Service éducatif

projet de monument aux morts, Le Poiré-sur-Vie, 1921

Le thème de la "mémoire de guerre" est fréquemment abordé par les élèves. Ici le projet de monument aux morts de la commune du Poiré-sur-Vie, 1921 (4 TT 52/26). 

Le service éducatif des Archives départementales de la Vendée accueille les élèves et leurs professeurs, du cours moyen à l’enseignement supérieur. 

Il a pour mission de familiariser les élèves aux sources historiques et de répondre aux besoins des enseignants qui souhaitent approfondir le programme d'histoire et de géographie et, dans une certaine mesure, ceux de littérature, d’histoire des arts ou d’économie. 

Avant tout déplacement, il convient de contacter le professeur en charge des activités pédagogiques. Chaque visite de classe est précédée d’un rendez-vous avec l’enseignant afin de définir au mieux sa demande. Les activités se déroulent dans les locaux des Archives départementales, certaines peuvent néanmoins être organisées au sein même des établissements scolaires. 

Le service éducatif propose aux professeurs : 

  • des ateliers pédagogiques, qui offrent aux élèves la possibilité de travailler en petits groupes, à partir de documents originaux ou numérisés, sur un thème choisi en concertation, en fonction de la matière enseignée et du programme scolaire.
  • de les accompagner dans la préparation de concours nationaux ou locaux.
  • des visites actives du bâtiment des Archives départementales, sur le thème de la conservation et de la valorisation du patrimoine écrit, et du métier d’archiviste.

Quelques exemples de problématiques abordées à partir de sources locales :

Moyen-Age 

  • Qu’est-ce que les pratiques alimentaires de cette période nous enseignent sur la société médiévale ? (niveau 5e ou 2nde)

Période révolutionnaire et contemporaine 

  • La Roche-sur-Yon, une ville neuve : comment lire les "masses de granit" dans l’urbanisme de la fondation de la ville par Napoléon Bonaparte ? (niveau 4e à 1ère)
  • De Gaulle, le verbe et le geste : comment rendre compte de la nature de la V e République et des débats qui l’entourent à travers des films tournés par des amateurs lors de la visite du général de Gaulle en Vendée en 1965 ? (niveau 3e ou 1ère)

Le site Internet des Archives de la Vendée ( http://archives.vendee.fr/) offre d’ores et déjà aux professeurs de multiples ressources en ligne (documents d’archives, presse, vidéos, iconographie, bases de données, etc.) Ces documents peuvent être utilisés en classe ou aux Archives départementales, et servir de support à des séquences pédagogiques. 

  

Concours national de la résistance et de la déportation

Visite du camp d’Auschwitz, 2010

Visite du camp d’Auschwitz par le service éducatif et une classe du Centre de formation des apprentis de la Chambre de métiers (ESFORA, La Roche-sur-Yon), mars 2010 

En lien avec la Direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale de la Vendée, le service éducatif participe à la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ainsi, depuis 2011, le concours est officiellement présenté aux Archives départementales, cette réunion permettant de convier les professeurs qui souhaitent préparer leurs élèves aux épreuves. Les Archives présentent à cette occasion les sources documentaires concernées par le sujet de l’année dont une partie est mise en ligne sur le site des Archives départementales. 

Consultez les dossiers thématiques :
  • S’engager pour libérer la France - Concours 2017-2018 (dossier disponible en novembre 2017)

Dossiers des concours précédents : 

 Pour en savoir plus : site du concours (conseils, ressources) 

  

MODALITÉS D'ACCUEIL DES CLASSES AUX ARCHIVES 

Le lundi de préférence, sur rendez-vous
Animation gratuite 

CONTACTER LE SERVICE ÉDUCATIF 

Professeurs :  

Archives départementales -  archives@vendee.fr ou 02.51.37.71.33 (standard) 

  

École départementale des arts et du patrimoine

Les actions pédagogiques proposées par le service éducatif peuvent être associées aux activités proposées par l’ Ecole départementale des arts et du patrimoine sur les sites culturels du Conseil départemental de la Vendée (contact :  edap@vendee.fr). C’est notamment le cas pour le thème de la guerre de Vendée (animations proposées sur le site de l’Historial, aux Lucs-sur-Boulogne) et pour celui de la Seconde Guerre mondiale (animation proposée sur le site de Mouilleron-en-Pareds). 

   

Mise à jour, septembre 2017 

Retour en haut de page