Expositions virtuelles

Les plans du cadastre napoléonien : des histoires de paysages

Découvrez – ou redécouvrez – ces plans, réalisés dans la première moitié du XIXe siècle par les géomètres chargés de délimiter et de relever le territoire des communes de la Vendée. 

L'hommage des Vendéens à l'un des leurs : le monument Clemenceau à Sainte-Hermine

Quel Vendéen ne connaît pas ce monument élevé à la mémoire du plus célèbre des siens ? Sa silhouette massive se dresse au carrefour de deux grands axes routiers du Sud-Vendée, l'ancienne route nationale 137 et la route départementale 948. Son sujet, le vieil homme vers lequel converge le regard des cinq autres statufiés... 

L’Exposition universelle de 1900 photographiée par André Bujeaud, un Vendéen

Le 14 avril 1900, l’Exposition universelle de Paris ouvre ses portes. En cette année symbolique, cette gigantesque vitrine de l’industrie, du commerce et des arts des nations se doit d’être encore plus éblouissante que toutes celles du siècle qui s’achève. Paris en a déjà accueillies quatre... 

1809, il y a 200 ans un homme de lettres, Prosper de Barante, était nommé préfet de la Vendée

Prosper de Barante fut le troisième préfet de la Vendée, de 1809 à 1813. Par sa vie comme par son œuvre, c’est une figure marquante de la première moitié du XIXe siècle. Pour comprendre son parcours, nous avons souhaité lui redonner la parole en tirant ses confidences de ses propres lettres et souvenirs. 

Napoléon à la rencontre des Vendéens

C'est un passage éphémère, mais important, que celui de l'Empereur dans le département les 7 et 8 août 1808.  

200 ans plus tard, les Archives de la Vendée reviennent sur cet événement avec l'exposition virtuelle "Napoléon à la rencontre des Vendéens". 

Retour en haut de page