Pour la commémoration du bicentenaire du cadastre, en 2007, les Archives départementales de la Vendée ont participé à une exposition, organisée dans les salons de la préfecture, en partenariat avec la Direction générale des Impôts. A cette occasion, 16 feuilles ont été sélectionnées parmi la collection complète des plans cadastraux napoléoniens, conservée aux Archives départementales et consultable en ligne. A travers ces 16 plans, présentés à nouveau ici et choisis comme autant de jalons de l’histoire du cadastre napoléonien, le visiteur peut relever les traces des calculs topographiques et des opérations de triangulation, préalables au levé des plans, ou se pencher sur les détails, souvent esthétiques, des édifices, des cours d’eau, des roses des vents ou des cartouches.
Cette exposition est l'occasion de découvrir – ou de redécouvrir – ces plans, réalisés dans la première moitié du XIXe siècle par les géomètres chargés de délimiter et de relever le territoire des communes vendéennes. Chacun d'eux constitue en outre un document unique, véritable photographie d’une commune à une date donnée, et source précieuse pour toute recherche historique sur les propriétés foncières.
› Consultation de la collection complète des plans cadastraux napoléoniens sur ce site.
Bref historique
A lire aux Archives de la Vendée : - La brochure intitulée « 1807-2007, bicentenaire du cadastre », réalisée à l'occasion de l'exposition organisée par la Direction des services fiscaux de la Vendée, en collaboration avec la Préfecture et les Archives départementales (BIB B 2914/4). - L'article de F. Baudat intitulé « Le cadastre napoléonien en Vendée », publié dans le catalogue de l'exposition « Napoléon Bonaparte et la Vendée » (BIB C 707). |