Pratique des archives

Place des Archives de la Vendée dans les débats actuels

Les Archives de la Vendée sont sollicitées régulièrement pour exposer leur pratique innovante du métier lors de colloques, journées d’études ou rencontres professionnelles. Sont rassemblées ici des interventions effectuées depuis 2010 qu’elles aient fait ou non l’objet de publication. En complément, on trouvera les résultats d’une enquête menée auprès du public des Archives de la Vendée (lecteurs et internautes) en 2013-2014.  

 

Mai 2016 - Les Archives départementales de la Vendée, fournisseurs du Portail France-Archives

Thierry Heckmann, directeur des Archives départementales de la Vendée

Intervention au Conseil supérieur des Archives du 3 mai 2016, sur le thème "4000 km d'archives en un clic : diffuser et partager la mémoire des Français"

A l'occasion de l’installation du nouveau Conseil supérieur des archives, présidé par M. Jean-Louis Debré, le Département de la Vendée a été invité à présenter la politique de médiation numérique des Archives départementales. 

   

Avril 2016 - Construire des pratiques participatives dans les Archives : l’exemple de Soldats de Vendée, projet d’indexation collaborative des matricules militaires (1887-1921)

Emmanuelle Roy

Retour d'expérience présenté au 2e Forum des archivistes (Association des archivistes français, Troyes, 30 mars-1er avril 2016)

Présentation du projet d’indexation des matricules militaires mené aux Archives départementales de la Vendée en 2015.  

 

   

Octobre 2015 - Des contributions collaboratives de toute nature : une source d'ouverture et de dynamisme aux Archives ? La pratique de la Vendée

Thierry Heckmann, directeur des Archives départementales de la Vendée

Communication à la journée d'étude du 2 octobre 2015 intitulée "Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales"

Nous voudrions manifester que l'activité collaborative est une façon d'approcher le public et de comprendre les raisons de son intérêt pour les archives. Dans un contexte où tout change apparemment, nous voudrions montrer qu'il est possible de nous appuyer sur de vieilles pratiques collaboratives et de les faire fructifier. Nous présenterons ensuite l'expérience de la Vendée, où cette activité est inscrite jusque dans l'organigramme de la direction des Archives. Enfin, nous tenterons d'en évaluer les charges et les bénéfices. 

Une version remaniée du texte est publiée dans la revue  Culture et recherche, n° 134, hiver 2016-2017 (p. 71-73) 


Voir l'ensemble des interventions en vidéo

  

Septembre 2014 - Les profits de la réutilisation commerciale des archives publiques ne sont-ils que financiers ?

Thierry Heckmann, directeur des Archives départementales de la Vendée

Intervention à la journée d'étude des Archives de France du 23 septembre 2014 sur le thème "réutilisation et Open Data, quels enjeux pour les Archives ?"

L'exploitation commerciale est désormais ouverte aux archives placées sous le régime de la réutilisation des données publiques depuis une directive européenne de 2003 et sa transposition française de 2005. Les profits que les Archives trouveraient à la réutilisation sont envisagés. 

  

Janvier 2014 - "A l'écoute des visiteurs" dans les services d'archives : enquête nationale initiée par le SIAF (Service interministériel des Archives de France)

Synthèse de l'enquête menée auprès des lecteurs et internautes des Archives de la Vendée entre les 19 novembre 2013 et 19 janvier 2014   

   

Octobre 2013 - Les archives privées aux Archives de la Vendée en 2013

Françoise Baudat

Intervention à la réunion régionale de l'AFPAP (Association française pour la protection des archives privées) en association avec la Société d'émulation de la Vendée et les Archives départementales le 12 octobre 2013, au château du Fief-Milon (Le Boupère) 

Les archives privées représentent près d'1 kml sur les 25 que conservent les Archives de la Vendée. Leur importance, l'éclairage qu'elles apportent et leur mise en valeur sont présentés avec de nombreux exemples. 

  

Février 2012 - Les Archives de la Vendée à l'heure du web collaboratif : vers une amélioration du service aux usagers ?

Emmanuelle Roy

Intervention aux Rencontres annuelles de la section Archives départementales (RASAD) de l'Association des archivistes français en février 2012 et publication dans la Gazette des archives (n° 227, 2012-3, p. 137-149)

L'internet transforme les relations avec le public et ouvre de nouvelles possibilités d'actions en réseau. Qu'en est-il de la pratique du web collaboratif aux Archives de la Vendée ? 

  

Janvier 2012 - Les Archives départementales de la Vendée sur Internet

Emmanuelle Roy

Article publié dans la revue "Archivistes !" (la lettre de l'association des archivistes français), n°100, janv.-mars 2012, p. 28-29

La mise en ligne d'archives numérisées a modifié petit à petit les pratiques des généalogistes, principal public des salles d'archives : comment s'est faite cette évolution ? 

  

Février 2010 - Aider le public à s'orienter dans les fonds : les principes appliqués aux Archives départementales de la Vendée

Françoise Baudat

Intervention aux Rencontres annuelles de la section Archives départementales (RASAD) de l'Association des archivistes français en février 2010 et publication dans la Gazette des archives (n° 220, 2010-4, p. 127-132)

Le site Internet constitue le lieu essentiel de publication des travaux des Archives départementales. L'enjeu est d'en faciliter l'accès aux utilisateurs chevronnés comme au public non-initié. 

Retour en haut de page