Éphéméride

Proposer un fait daté

C'est arrivé un 14

novembre 1745

Entre le 24 octobre et le 14 novembre 1745, le père Douteau, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Montaigu, célèbre quatre Te Deum en l'honneur des prises de Nieuport, Tortone, Parme, Plaisance et Pavie par l'armée de Louis XV (Guerre de Succession d'Autriche)

Etat civil numérisé de Montaigu, paroisse Saint-Jean-Baptiste, BMS 1734-1746 ( vues 110-118

Publié le 22 juin 2014 par Céline Lorenzati-Brochard

mars 1751

Dans la nuit du 14 au 15 mars, un ouragan dévaste La Bruffière et ses environs. Le curé de la paroisse relate ainsi l'événement : "un ouragan (...) a découvert plus de la moitié du coeur de l'église, emporté et dissipé presque toutes les ardoises, ravagé la nef de l'église, renversé les croix des pignons, découvert une grande partie des maisons, enfin a arraché et déraciné et renversé des arbres chesnes des plus forts et des plus grands, et n'a presque pas laissé debout des pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers et autres arbres fruitiers. Il est enfin presque incroyable le tort qu'a causé cette tempête dans cette paroisse et autres aux environs".

Registres paroissiaux numérisés de La Bruffière, 1751-1760,  vue 10  

Publié le 28 janvier 2014 par Céline Lorenzati-Brochard

juin 1758

Ordre de bataille de la noblesse du Bas-Poitou convoquée par l'ordre du roi et celui de monseigneur le maréchal de Senecterre à Fontenay.

Imprimé du fonds Gauly (Arch. dép. Vendée, 81 J 249

Publié le 3 janvier 2014

août 1772

Le nouveau vicaire de Foussais dénonce les manquements de Nicolas Dallet son prédécesseur qui, du fait explique-il de troubles psychologiques, a négligé la conservation des registres paroissiaux : " je trouvais les registres en très mauvais ordre dans un grenier exposé à la pluie et aux incursions des rats qui en ont, selon toute apparence, mangé plusieurs, puisque je n'ai pu trouver que ce qui paraît. Le bien public exigeant de moi le soin que j'ai pris, je fus très affligé de ne pas rencontrer le registre de 1761 au décès." Ce registre n'a effectivement jamais été retrouvé.

- Etat civil numérisé de Foussais-Payré, BMS 1760 ( vue 12/12)
- Voir la notice biographique de Nicolas Dallet, dans le Dictionnaire biographique des Vendéens 

Publié le 21 janvier 2014

juin 1789

Dominique Dillon, curé du Vieux-Pouzauges et élu du clergé aux Etats généraux, rallie avec cinq autres ecclésiastiques les députés du Tiers Etat. La veille, trois curés bas-poitevins (Lecesve, Jallet et Ballard) avaient été les premiers à faire cette démarche.

Cité par Jean Artarit dans "Dominique Dillon. Curé, Vendéen, et révolutionnaire", p. 52 (Arch. dép. Vendée, BIB B 935). 

Publié le 6 novembre 2013

Retour en haut de page