Action éducative et culturelle

Coup de projecteur sur le fonds Laudijois à la médiathèque du Portel (Pas-de-Calais) !

En août 2020, les Archives départementales de la Vendée vous faisaient découvrir  le fonds Laudijois 133 Ci, riche ensemble de films familiaux tournés par Paul Cros en 9,5 mm entre 1931 et 1963. 

Complémentaire à ce travail de valorisation mené sur les films de la famille Cros-Delabre, l’exposition de photographies Vacances au Portel sur 4 générations ouvre ses portes aujourd’hui à la médiathèque Les jardins du savoir du Portel (Pas-de-Calais). 

Exposition 1905-1953 : Vacances au Portel sur 4 générations.

Visite virtuelle de l'exposition 

6 avril 2021

La Cinémathèque au "Festival international du film de La Roche-sur-Yon"

Images d'archives d'un paysage urbain en mutation 

Dans le cadre du partenariat avec la Cinémathèque de Vendée, les Archives de la Vendée se sont associées au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon qui s'est déroulé lieu du 12 au 18 octobre dernier. 

  

~ Découvrez en images la projection de la Cinémathèque de Vendée (nouveauté 23-10-2020) ~ 

2 octobre 2020

A la découverte du patrimoine géologique vendéen

Située aux confins du Massif armoricain et du Bassin aquitain, la Vendée offre la richesse des espaces de transition. 

Du nord au sud, se succèdent le long de la côte, les cordons de sable du pays de Monts, les corniches de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des Sables-d’Olonne, les falaises calcaires du Talmondais, sans oublier les parois granitiques de l’île d’Yeu, tandis qu’à l’intérieur les collines granitiques du Haut Bocage des Herbiers et de Pouzauges laissent place aux plaines calcaires du sud, puis au Marais poitevin. 

Deux guides coédités par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et le Conseil départemental de la Vendée proposent de partir à la découverte de ces curiosités géologiques. 

13 août 2020

Un Vendéen à Constantinople

Né à Chavagnes-en-Paillers, Donatien Vigneron est un jeune homme aux origines modestes, un instituteur profondément croyant, pétri d’humanisme et que la vie, trop courte, a mené sous d’autres latitudes, bien loin de sa Vendée natale. 

Mobilisé en 1920 dans l’Armée Française d’Orient, il rejoint Constantinople dans un après-guerre qui voit mourir les grands empires. Libéré de ses obligations militaires, il reste sur les rives du Bosphore jusqu’en 1924, y enseignant la littérature. 

Le Centre vendéen de recherches historiques vous propose de découvrir son journal intime et plusieurs poèmes

24 juillet 2020

Les réfugiés des Ardennes en Vendée

Il y a 80 ans, au printemps 1940, l'invasion de la France par les troupes allemandes bouleversait la vie de tout le pays. 

La Vendée n'y échappait pas avec un événement qui allait marquer son histoire et sa mémoire jusqu'à nos jours : l'arrivée massive de réfugiés des Ardennes. 

4 juin 2020

             

Les Amis de nos Amis… de l’Ile de Noirmoutier

Les Archives de la Vendée entretiennent depuis de nombreuses années un partenariat fructueux avec l’association des Amis de l’Ile de Noirmoutier

Celle-ci conserve en effet quelques fonds d’archives essentiels à la compréhension de l’histoire de l’île. Proches des Noirmoutrins, des membres de l’association, bénévoles, œuvrent au quotidien pour enrichir ces collections et les valoriser. 

Zoom sur cette institution noirmoutrine et les travaux engagés. 

13 mai 2020

Le Bottin tourne la page

Les derniers exemplaires des annuaires téléphoniques au format papier viennent d'être distribués. 

Cette disparition est l'occasion d'évoquer les collections d'almanachs et d'annuaires conservées aux Archives de la Vendée, car ce sont des ouvrages de référence qui fourmillent de renseignements divers. 

19 février 2020

Jean Gourhand, un archiviste en Vendée (1956-1961)

Directeur des Archives de la Vendée de 1956 à 1961, Jean Gourhand est décédé le 23 août 2019, à l’âge de 91 ans. Thierry Heckmann, son successeur depuis 1988, nous décrit ces six années de fonction en Vendée qui correspondent aux prémices du développement des Archives départementales.  

14 novembre 2019 

Nos archives audiovisuelles présentées au Festival international du film 2019 de La Roche-sur-Yon

Les collections audiovisuelles du Département sont composées de plusieurs milliers de bobines, dont les exemplaires les plus anciens datent du début des années 1920, dans des formats devenus obsolètes pour les plus anciens.  

Grâce au partenariat engagé depuis 25 ans avec la Cinémathèque de Vendée, des opérations de collecte permettent la découverte de nouveaux films chaque année. Ceux-ci, lorsque cela s’avère nécessaire, sont restaurés, puis numérisés et enfin décrits le plus finement possible pour être accessibles par un large public.  

Parmi ce vaste ensemble, trois films ont été choisis pour être présentés dans le cadre de la carte blanche donnée à la Cinémathèque de Vendée lors du Festival international du film de La Roche-sur-Yon.  

9 octobre 2019

L'inventaire du patrimoine de la Sèvre Niortaise : focus sur L’Île-d’Elle

Les Archives de la Vendée continuent à vous proposer l'avancée du travail d'inventaire du patrimoine culturel effectué par Yannis Suire, conservateur du patrimoine et directeur du Centre vendéen de recherches historiques. 

De juillet 2018 à avril 2019, c’est le patrimoine de la commune de L’Île-d’Elle qui a été étudié. Les résultats de l’enquête qui a permis d’identifier 315 éléments illustrés par près de 1000 images, sont consultables en ligne, en cliquant ici

26 septembre 2019
Retour en haut de page