De l’île au continent, le pont de Noirmoutier fête ses 50 ans !

Le pont de Noirmoutier, juste après sa construction en 1971 (carte postale 1 Num 1-67-30

Il y a tout juste 50 ans s’achevait la construction du pont de Noirmoutier. Depuis le 7 juillet 1971 (date de l’ouverture à la circulation) et après 2 ans de travaux, les deux rives des communes de Barbâtre et de La Barre-de-Monts sont désormais réunies par une construction en béton longue de 583 mètres. 

À l’époque très controversé, notamment en raison du coût des opérations et de la mise en place d’un péage (supprimé en 1994), le pont constitue un évènement majeur pour les habitants de l’île jusqu’alors reliée au continent par la chaussée submersible du Gois ou par un service de navettes maritimes dépendant des marées. 

Rupture culturelle brutale avec l’insularité pour certains, ouverture au développement économique et touristique pour d’autres, le pont de Noirmoutier représente bien plus qu’un simple ouvrage d’architecture. 

     

Pour célébrer cet anniversaire, les Archives départementales de la Vendée vous proposent un retour en images sur la construction du pont avec une sélection de documents en ligne sur leur site internet : 

   

  

Mise en chantier du pont de Noirmoutier en mai 1969 (extrait du film du fonds Croizé 153 Ci 21

- Découvrez le site du futur pont avant sa construction avec les photographies du 3 Fi 1-2 (vues 1-20). 

- Assistez comme si vous y étiez aux travaux en visionnant le film 8 mm 153 Ci 21 réalisé par Pierre Croizé. 

- Suivez les différentes étapes du projet en feuilletant les illustrations de l’ouvrage d’Henri Martin chargé d’en faire une couverture photographique pour la Direction départementale de l’Équipement. 

- Admirez le pont achevé avec les cartes postales cotées 6 Fi 1153 et 1 Num 1-67-30

- Enfin, amusez-vous à la lecture de la carte à vignettes humoristiques 6 Fi 557 qui tourne en dérision la réception de cette nouvelle construction par les habitants de l’île.  

Ressources complémentaires :

Pour ceux que les détails techniques intéressent, voir le site Regard sur la Vendée conçu et développé par l’Institut national de l'audiovisuel (INA) et financé par la ville d’Olonne-sur-Mer. Vous y découvrirez le reportage réalisé en juillet 1971 pour le journal télévisé de l’ORTF à l’occasion de l’achèvement des travaux du pont de Noirmoutier. 

  

Pour aller plus loin :

En plus des documents numérisés disponibles en ligne, d’autres sources sur le pont de Noirmoutier et sa construction peuvent être consultées dans la  salle de lecture des Archives de la Vendée : 

Le pont de Noirmoutier en cours de construction (extrait du film du fonds Croizé 153 Ci 21). 

- Fonds de la préfecture de la Vendée et de la sous-préfecture des Sables-d’Olonne, dans lesquels on trouvera les dossiers liés au cadrage administratif de l’opération, au contrôle de la légalité, à l’enquête publique préalable, au financement, aux contentieux, à l’inauguration du pont ou encore aux visites ministérielles (fonds cotés : 21 W ; 1070 W ; 1411 W ; 1494 W). 

- Fonds de la Direction départementale de l’Équipement où l’on trouvera les archives liées aux travaux de construction du pont (marchés publics, plans d’ouvrages, etc.), à sa gestion, son entretien, son équipement (éclairage, barrières de sécurité, signalisation, etc.) (fonds cotés : MIL 73/6 ; 2025 W). 

- Fonds de la Direction départementale des Affaires maritimes dans lesquels on consultera les documents liés au pont à péage, à la liaison maritime Continent-îles et au syndicat intercommunal à vocation multiple de Noirmoutier chargé notamment des travaux de défense contre la mer (fonds coté : 2173 W). 

- Fonds du Conseil général de la Vendée où l’on trouvera l’ensemble des opérations techniques concernant le pont (fonds cotés : 1767 W ; 1789 W) ainsi que les riches archives de la régie départementale des passages d’eau de la Vendée (RDPEV), qui était chargée de la gestion du pont et spécifiquement de son péage (fonds coté : 1627 W). 

Date de publication : 06 juillet 2021

Retour en haut de page