Quoi de neuf ?

Les avertissements de Jacques Moisgas, feudiste en Bas-Poitou au XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, un feudiste est un spécialiste du droit féodal qui met en ordre et étudie les papiers d’une seigneurie depuis son origine. Il ne s’agit pas de le confondre avec un feudataire, le seigneur titulaire d’un fief dans le système féodal.  

En Bas-Poitou, Jacques Moisgas est connu pour avoir exercé comme feudiste dans les deux décennies qui ont précédé la Révolution. Des seigneurs ont fait appel à ses services pour arranger les titres de leurs terres, autrement dit pour constituer leur chartrier. Par chance, les chartriers du Landreau et de Pouzauges conçus de la sorte à cette époque sont toujours conservés aujourd’hui, le premier dans les fonds des Archives départementales de la Vendée (32 J), le second dans des archives privées.  

Lire la suite 

OUVERTURE DE LA SALLE DE LECTURE EN CONTINU

A compter du 20 septembre 2021, la salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (sans interruption).

Le nombre de places est limité à huit, ce qui nécessite une réservation préalable en appelant au 02 51 37 71 33. 

Le passe sanitaire n’est pas nécessaire pour accéder à la salle de lecture (décret n°2021-955 du 19 juillet 2021).

Tour d’horizon des dernières mises en ligne

Nouveaux classements, numérisation complémentaire à celle déjà proposée, dépouillements pour faciliter la recherche, voici quelques-unes des nouveautés proposées dans les inventaires en ligne.  

Les comptes rendus des sessions du Comité central du Parti communiste français rédigés par Marcel Guintard entre 1973 et février 1982 sont désormais numérisés et en ligne ( 148 J - papiers de Marcel Guintard, dossiers 148 J 20 à 22). 

5 août 2021

Archives audiovisuelles : découvrez les derniers films à l’affiche !

L’ inventaire des archives audiovisuelles isolées qui regroupe les documents audiovisuels d’origine privée (entrés par dépôt ou don) confiés en petit nombre aux Archives départementales de la Vendée s’est dernièrement enrichi de près de deux heures d’images inédites. À découvrir en ligne sans plus attendre ! 

22 juillet 2021

Enrichissement de la bibliothèque numérisée : "Donc, place aux femmes !"

Dans son édition du 25 novembre 1875, L’Indicateur annonce : « la nouvelle du brillant succès que Melle Victorine Benoit, de Fontenay, remportait samedi soir devant la Faculté des lettres de Poitiers. C’était la première fois qu’une demoiselle affrontait devant cette Faculté les épreuves du baccalauréat complet […] » ( L’Indicateur, 25-11-1875). 

À l’exemple de Victorine Benoit, la lecture de la presse ancienne fourmille de destinées marquantes, qui font entendre leur résonance résolument actuelle et mettent en perspective les débats qui agitent notre société. Vous les découvrirez en parcourant les nouveaux titres de presse aimablement prêtés par la médiathèque Jim Dandurand de Fontenay-le-Comte et disponibles depuis peu dans la bibliothèque numérique. 

25 juin 2021

Plus de 27 000 cartes postales en ligne : une belle collection de timbrées !

Sept ans après avoir dépassé le cap des 10 000 cartes postales accessibles en ligne (voir l’actualité du 30 octobre 2013), les Archives de la Vendée ont presque triplé ce chiffre. Ce sont près de 27 300 cartes postales numérisées qui s’offrent désormais aux cartophiles, amateurs d’histoire ou simples curieux à la recherche d’illustration. Les descriptions qui les accompagnent permettent aisément de situer celles qui correspondent à un sujet d’intérêt, un lieu, un bâtiment, une scène de genre, etc. 

15 juin 2021

Info de dernière minute : l’opération de numérisation des répertoires de notaires est bouclée !

Les Archives de la Vendée ont commencé la numérisation des répertoires de notaires en 2018. Cette opération concerne les répertoires datant du XVIIIe siècle (très peu de répertoires conservés avant 1750 toutefois) jusqu’au début du XXe. 

Après une première mise en ligne en mars 2020 des répertoires de l’arrondissement de Fontenay-le-Comte, c’est désormais l’intégralité du département qui est couvert. Les images correspondantes sont accessibles aujourd’hui dans l’État des fonds des notaires. 

La consultation des répertoires permet de retrouver rapidement un acte pour peu qu’on en connaisse la date approximative sans toutefois disposer du nom du notaire qui l’a rédigé. Ils sont également précieux pour les généalogistes comme pour les historiens. 

21 mai 2021

Du lait, du beurre et du bon pain

Découvrez le pays de Bazoges-en-Pareds avec le fonds Bobot 169 CiN ! 

Auteur, cadreur, monteur et producteur intéressé par la culture et les traditions populaires, Jean-Louis Bobot a réalisé plusieurs documentaires sur la région de Bazoges-en-Pareds. Traitant des mutations socio-économiques d’une région en pleine transformation, ses films évoquent l’artisanat, les gestes, les savoir-faire et les métiers menacés de disparition. 

7 mai 2021

Brave marin, d’où reviens-tu ?

Oubliez le confinement, les Archives de la Vendée vous invitent à prendre le large ! 

En partenariat avec le Service historique de la Défense de Rochefort, les Archives départementales se sont engagées dans un programme de numérisation des matricules des Vendéens, gens de mer. Elles publient ce mois-ci la première partie d’un inventaire qui contiendra à terme la reproduction de deux cents registres conservés à Rochefort dans les fonds de l’Inscription maritime. 

27 avril 2021

Les Archives déménagent … retour en 1938

« On s’imagine à tort que le service des Archives garde dans son activité quelque chose de la lenteur du mouvement des siècles dont il conserve l’histoire, qu’il a l’éternité devant lui parce qu’il l’a derrière, et qu’une année ou deux d’attente, c’est bien peu de choses dans la pérennité de son action. Fâcheux préjugé…». Louis Monnier, archiviste du Département, dans son rapport du 16 mars 1936, alerte le Conseil général sur la nécessité de doter en urgence le Département de la Vendée d’un bâtiment d’archives. 

A l’occasion de la publication de l’inventaire de la sous-série 4 N relative aux bâtiments départementaux, retour sur l’histoire d’un bâtiment devenu familier… 

29 mars 2021

Ça bouge pour les images fixes !

La mise à jour annuelle de l’état des fonds des documents figurés est l’occasion de faire le point sur les nouveautés concernant les images fixes aux Archives de la Vendée. Sont désignés ainsi les photographies, cartes postales, dessins, estampes, affiches, cartes et plans (par opposition aux images animées que représentent les archives audiovisuelles). 

17 mars 2021
Retour en haut de page