Quoi de neuf ?

Gros plan sur La Roche-sur-Yon : Episode 2

Sur les pas des majorettes des Robretières avec le fonds Naulin-Gicquel 

Le cycle de publications dédiées à La Roche-sur-Yon se poursuit aux Archives de la Vendée avec ce second volet consacré aux festivités organisées par l’association "La Vie des Robretières" établie dans le quartier nord-est de la ville. Donnés aux Archives de la Vendée en 2019 par ses anciens vice-présidents, Jean-Yves Gicquel et Guy Naulin, ces films réalisés entre 1971 et 1984 représentent 3 h 20 min d’images inédites

Retrouvez-en l’intégralité dans ce nouvel inventaire en ligne (179 Ci)

Lire la suite   

INFORMATION - SALLE DE LECTURE : fermeture exceptionnelle le vendredi 15 juillet 2022                   

Clergé vendéen sous la Troisième République : de nouvelles sources en ligne aux Archives nationales

Les Archives nationales ont récemment mis en ligne, dans leur salle des inventaires virtuelle, un Fichier des ecclésiastiques qui rassemble environ 80 000 fiches individuelles classées par diocèse (AN, F/19/6544-F/19/6697). Constitué par l’administration des Cultes à partir de 1881 pour répertorier les ecclésiastiques rémunérés par l’État, ce fichier a cessé d’être alimenté en 1906, à la suite du vote de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en décembre de l’année précédente. 

Pour le diocèse de Luçon, on compte près de 900 fiches numérisées, soit autant d’ecclésiastiques dont le parcours de 1881 à 1905 bénéficie désormais de sources accessibles en ligne et complémentaires à celles déjà proposées par les Archives départementales, à savoir la correspondance adressée par les paroisses à l’évêché entre 1821 et 1905, soit près de 20 000 lettres provenant pour l’essentiel des curés. 

8 juin 2022

Acheter le domaine de la Renelière à La Chapelle-Achard en 1791…bonne idée?

En 1791, Louis Frotier de Bagneux achète le domaine de la Renelière à La Chapelle-Achard. Celui-ci s’étend sur une grande partie de la paroisse et se prolonge même sur celle de Sainte-Flaive-des-Loups. Avec les terres, il acquiert les titres anciens liés à la gestion de ce domaine. 

De 1457 à 1782, des dizaines d’acquêts, de baux, de partages et de transactions conservés dans les Archives de la Pélissonnière rendent compte de l’histoire des lieux et des familles. 

24 mai 2022

Guerre de Vendée : de nouvelles sources numérisées

Acte I : Victoire, Prosper et les Mémoires de la marquise 

Depuis plus de 15 ans, les Archives de la Vendée ont entrepris la numérisation de sources relatives à la Guerre de Vendée. La mise en ligne des archives conservées au Service historique de la Défense (2011) et aux Archives nationales (2017) a constitué, à cet égard, deux épisodes majeurs de cette entreprise. 

En parallèle, les Archives de la Vendée ont mené une politique d’acquisition de fonds ou de pièces d’archives privées relatives à cette période : quatre nouveaux inventaires seront donc publiés au cours de l’année 2022 pour enrichir la liste des sources disponibles. Le premier d’entre eux est celui du fonds Barante (286 J). 

27 avril 2022

Chantonnay : les minutes notariales du canton sont en ligne (1667-1806)

La numérisation du minutier d’Ancien Régime s’est poursuivie ces derniers mois aux Archives départementales, et a porté sur les actes passés par les notaires du canton de Chantonnay en résidence à Bournezeau, Chantonnay, Puybelliard, Saint-Germain-de-Prinçay, Saint-Hilaire-le-Vouhis, Saint-Philbert-du-Pont-Charrault, Saint-Prouant et Saint-Vincent-Sterlanges. 

Pas moins de 6.805 minutes ont été concernées par l’opération (soit 17.086 vues mises en ligne) et 1.634 d’entre elles ont été analysées (type d’acte, noms des parties, localisation,..). Découvrez ce nouvel inventaire

15 avril 2022

La Pélissonnière, de Pélisson hier à de Lestrange aujourd’hui : Une famille dans le bocage

Qui peut se vanter de posséder la demeure de ses ancêtres depuis le XIVe siècle ? Les propriétaires de la Pélissonnière au Boupère le peuvent. 

Cet enracinement et cette fidélité à la terre du bocage ont permis de préserver les archives de la famille. Le chartrier de Pouzauges, classé par le feudiste Jacques Moisgas au XVIIIe siècle et relié en une vingtaine de volumes à la même période, témoigne de la richesse de ce patrimoine. Cet ensemble prestigieux a longtemps éclipsé le reste des archives familiales, conservées sans classement et sans identification. Une omission aujourd’hui réparée avec  l'inventaire des Archives de la Pélissonnière. De nouveaux trésors sont désormais disponibles pour les historiens. 

7 avril 2022

FAITES EN BON USAGE !

Nouvelles publications du côté de la bibliothèque numérisée 

Le mois de mars 2022 est l’occasion de nouvelles mises en ligne dans la bibliothèque numérisée des Archives de la Vendée

Le journal Le Publicateur (1849-1916), qui devient Le Nouveau publicateur de la Vendée (1917-1940), s’ajoute désormais à la série des trente-quatre journaux anciens de la "Presse d’information locale et régionale".  

Les éditions des Usages locaux du département de la Vendée, s’adjoignent, quant à elles, aux "Publications officielles".   

Deux nouvelles rubriques voient le jour dans "Dictionnaires, annuaires et ouvrages de référence". La première concerne les " Etudes statistiques départementales (1800-1883)". Elle regroupera à l’avenir l’ensemble des études et enquêtes relatives à la Vendée. La seconde s’intitule " Dictionnaires biographiques, généalogiques et armoriaux" et comprend, outre la seconde édition du dictionnaire Beauchet-Filleau, L’Armorial poitevin et le volume "Vendée" de la collection des Dictionnaires départementaux des éditions Flammarion.  

25 mars 2022 

Etat civil : les naissances de 1913 à 1920 désormais accessibles en ligne

Les Archives de la Vendée viennent de mettre en ligne les actes de naissance de 1913 à 1920 pour 176 communes du département.  

Plus de 22 000 images enrichissent ainsi les collections de l’état civil en ligne. Pour les communes d’Aizenay, Sainte-Hermine et Simon-la-Vineuse – qui n’ont pas bénéficié du dernier accroissement (2014-2019) –, la mise à jour est encore plus conséquente : naissances de 1906 à 1920, mariages de 1906 à 1940 et décès de 1906 à 1950. 

8 mars 2022

Gros plan sur La Roche-sur-Yon : Episode 1

En voiture avec le fonds Charles-Henri Sorin ! 

En 2022, les Archives de la Vendée inaugurent un cycle de publications dédiées à la ville de La Roche-sur-Yon. 

Pour ce premier épisode, nous vous proposons de découvrir le chef-lieu du département à travers l’objectif de la caméra de Charles-Henri Sorin, concessionnaire automobile et personnalité yonnaise. 

Du boulevard Sully à l’Hôtel de ville, en passant par le haras, la place Napoléon, le château du Plessis et le quartier des Forges, suivez le guide et assistez aux évènements et festivités qui se sont déroulés à La Roche-sur-Yon entre 1969 et 1993 ! 

10 février 2022

On s’reposera quand on arrivera dans le port de Tacoma !

Mise en ligne de l’Inscription maritime de 1850 à 1880 

L’équipage des Archives de la Vendée poursuit son aventureuse traversée : en ce début d’année, il vous invite à découvrir la deuxième partie de l’inventaire des matricules de l’Inscription maritime conservées à Rochefort. Cent registres supplémentaires ont été numérisés et enrichissent désormais cet instrument de recherche publié en partenariat avec le Service historique de la Défense. 

20 janvier 2022
Retour en haut de page