Quoi de neuf ?

Coup de projecteur sur le fonds Laudijois à la médiathèque du Portel (Pas-de-Calais) !

En août 2020, les Archives départementales de la Vendée vous faisaient découvrir  le fonds Laudijois 133 Ci, riche ensemble de films familiaux tournés par Paul Cros en 9,5 mm entre 1931 et 1963. 

Complémentaire à ce travail de valorisation mené sur les films de la famille Cros-Delabre, l’exposition de photographies Vacances au Portel sur 4 générations ouvre ses portes aujourd’hui à la médiathèque Les jardins du savoir du Portel (Pas-de-Calais). 

Lire la suite 

Fermeture exceptionnelle de la salle de lecture le vendredi 14 mai 2021 

______________ 

OUVERTURE DE LA SALLE DE LECTURE SUR RENDEZ-VOUS

(information du 2-04-2021)

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le nombre de places est limité à huit en raison des consignes sanitaires, ce qui nécessite une réservation préalable en appelant au 02 51 37 71 33. 

Nous vous invitons à prendre connaissance des  consignes avant votre venue. 

Les Archives déménagent … retour en 1938

« On s’imagine à tort que le service des Archives garde dans son activité quelque chose de la lenteur du mouvement des siècles dont il conserve l’histoire, qu’il a l’éternité devant lui parce qu’il l’a derrière, et qu’une année ou deux d’attente, c’est bien peu de choses dans la pérennité de son action. Fâcheux préjugé…». Louis Monnier, archiviste du Département, dans son rapport du 16 mars 1936, alerte le Conseil général sur la nécessité de doter en urgence le Département de la Vendée d’un bâtiment d’archives. 

A l’occasion de la publication de l’inventaire de la sous-série 4 N relative aux bâtiments départementaux, retour sur l’histoire d’un bâtiment devenu familier… 

29 mars 2021

Ça bouge pour les images fixes !

La mise à jour annuelle de l’état des fonds des documents figurés est l’occasion de faire le point sur les nouveautés concernant les images fixes aux Archives de la Vendée. Sont désignés ainsi les photographies, cartes postales, dessins, estampes, affiches, cartes et plans (par opposition aux images animées que représentent les archives audiovisuelles). 

17 mars 2021

Travaux sur les collections : bilan et objectifs de 2021

Les Archives départementales préparent leur rapport d’activité annuel, l’occasion de partager avec vous quelques données chiffrées sur l’avancement des travaux menés sur les collections. 

4 mars 2021

Laissez entrer les p’tits papiers !

Archives privées papier : les nouveautés 

En début d’année, il est d’usage de mettre à jour les états des fonds conservés aux Archives départementales, pour vous signaler les dernières entrées et les travaux achevés

Zoom sur l ’état des fonds des archives privées papier (série J). 

17 février 2021

De Brest à Singapour, via Dakar, Casablanca et New York

Embarquez avec un marin avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale

Engagé à 19 ans dans la Marine nationale, François Gérard (1918-2001) y a servi 15 ans et 10 mois, dont « 12 ans, 7 mois et 22 jours à la mer », de mars 1937 à janvier 1953. De sa carrière militaire exemplaire, il a fait un album : plus de 600 clichés noir et blanc, retraçant – entre autres choses – les mouvements de deux grands navires de la flotte française (le Georges Leygues et le Richelieu), une Exposition internationale américaine, deux batailles navales en Afrique, la signature de la reddition japonaise à Singapour, des escales sur quatre continents et plusieurs passages de la ligne équatoriale. 

La lecture de cet inventaire vous fera voguer sur deux océans (Atlantique et Indien) et vous plongera dans l’histoire de la Marine française durant la guerre 1939-1945. 

26 janvier 2021

Retour sur l’actualité de 2020

À l’heure de la crise sanitaire qui incite chacun à rester chez soi, les Archives de la Vendée œuvrent pour mettre à votre disposition les richesses de leurs collections et diversifier leur offre numérique. 

Retour sur les mises en ligne et les nouveautés de l’année passée.  

Les Archives départementales vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2021 

12 janvier 2021

Mon beau sapin… Noëls filmés en Vendée (1936-1974)

En cette fin d’année 2020, les Archives départementales et la Cinémathèque de Vendée s’associent pour vous proposer une sélection de films de Noël amateurs tournés en Vendée entre 1936 et 1974. 

21 décembre 2020

Ils sont partis ! Bon vent à tous les coureurs de la 9e édition du Vendée Globe !

Les Archives départementales de la Vendée s’associent à l’édition 2020-2021 du Vendée Globe et souhaitent bon vent aux 33 skippers de la neuvième édition de cette course en solitaire mythique surnommée l’Everest des mers

9 novembre 2020

Paul, Marguerite, Ginette, François, Dominique et les autres…

Le fonds Laudijois (133 Ci) est à l’affiche 

En 2013, les Archives départementales de la Vendée ont reçu un dépôt de 113 bobines, soit plus de deux heures quarante de films tournées par Paul Cros, ingénieur-électricien né en 1895. Heureux propriétaire d’une caméra 9,5 mm dès le début des années 1930, il a filmé, en noir et blanc puis en couleurs, le quotidien et les vacances de la famille Cros-Delabre entre 1931 et 1963, de l’Ile-de-France à la Bourgogne, et des plages du Pas-de-Calais à celles des Sables-d’Olonne. 

Ce fonds fournit par ailleurs d'intéressants témoignages historiques : Exposition coloniale de 1931 à Vincennes, ruines du Portel (Pas-de-Calais) après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’un éclairage sur la vie de Ginette Cros (1921-2002), résistante communiste lors de la Seconde Guerre mondiale. 

Grâce à l’important travail d’identification effectué par les déposants Dominique Thuillier-Laudijois (petite-fille de l’auteur) et son époux Pierre Laudijois, les Archives publient aujourd’hui l’inventaire de ce fonds

26 août 2020
Retour en haut de page