Archives audiovisuelles : découvrez les derniers films à l’affiche !

En 1948, réparation des filets (ravaudage) sur la jetée du port de l'Herbaudière à Noirmoutier (don Auger 1 Ci 19). 

Enrichi régulièrement de nouveaux films restaurés et numérisés, l’ inventaire des archives audiovisuelles isolées renvoie aujourd’hui à plus de 11 h 30 min d’images, soit 57 films. Il s’agit de films amateurs réalisés entre les années 1920 et 1980 par des caméramans vendéens ou séjournant régulièrement dans le département. 

Cotés en fonction du format cinématographique du film original, ces documents sont ordonnés selon un classement thématique illustrant la grande variété des sujets représentés (commémorations, cérémonies officielles et manifestations politiques ; festivités ; vie économique ; vie religieuse ; communes de Vendée ; hors Vendée ; fictions). Les formats les plus représentés sont le 9,5 mm, le Super 8 et le 16 mm qui correspondent respectivement à 39 %, 30 % et 21 % des films mis en ligne dans cet inventaire. 

  

Dans le port de New-York en 1930, à bord du paquebot transatlantique "Ile-de-France" de la compagnie « French Lines » (don Chupin 2 Ci 68). 

La dernière mise à jour de cet instrument de recherche date d’avril 2021. Elle comprend sept nouveaux films, soit presque deux heures d'images supplémentaires. 

À signaler, les images des festivités tournées à Vix et Chaillé-les-Marais en 1948-1950 ( 2 Ci 24-1, 2 Ci 24-2 et 2 Ci 25), celles des kermesses paroissiales de L'Hermenault en 1960 ( 2 Ci 16) ainsi que le très beau film sur Noirmoutier en 1948 ( 1 Ci 19) et les impressionnantes vues de l'abbaye de la Grainetière (Les Herbiers) filmées avant sa restauration dans les années 1960 ( 2 Ci 15). À visionner également les précieux témoignages historiques illustrant les festivités organisées à La Roche-sur-Yon pour l'Armistice de 1937 ( 2 Ci 7) ainsi qu'un film de 1930 tourné dans le port de New-York à bord du paquebot transatlantique "Ile-de-France" ( 2 Ci 68). 

  

  

Autres morceaux choisis : 

1 Ci 63 Séries de décollages et d'appontages sur le porte-avions "Béarn" (dépôt Rouyer). 

Tourné à la fin des années 1920, ce film est l’un des plus anciens conservés par les Archives de la Vendée. On y découvre des appareils biplans et monoplans en pleine action sur le pont du premier porte-avion français. 

  

Cirque à La Roche-sur-Yon en 1930. Numéro de contorsionniste (don Boisson 6 Ci 3-1). 

6 Ci 3-1 : Fête Place Napoléon - Cirque sur la place du marché (actuelle place du 8 mai) et 6 Ci 2-1 : Course cycliste au vélodrome de La Roche-sur-Yon (don Boisson).  

Véritable voyage dans le temps tourné sur pellicule 17,5 mm (format rare disparu en 1942 dont peu d’exemplaires sont aujourd’hui conservés), ces films nous transportent au cœur des festivités yonnaises des années 1930. Du numéro de cirque des plus impressionnants à la crevaison de pneu avant le sprint final en vélo, les sensations fortes y sont au rendez-vous ! 

   

1 Ci 13-5-1  : La Chapelle Notre-Dame-de-Maison-Pré à La Pommeraie-sur-Sèvre (don Bourseau pour l’Association l’Écluse). 

Moment clé de la vie communale de La Pommeraie-sur-Sèvre en 1933-1934, ces images témoignent de l’achèvement des travaux de reconstruction de la Chapelle Notre-Dame de Maison Pré. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur cet évènement, visionnez ce film et mêlez-vous à la foule des Pommeraisiens pour assister à l’installation de la cloche dans le nouveau bâtiment. 

  

Ouvrières au poste de façonnage des chaussures dans les nouveaux ateliers des Établissements Jauffrineau à Treize-Septiers en 1963 (dépôt Jauffrineau 2 Ci 14). 

2 Ci 14 : Les Établissements Jauffrineau à Treize-Septiers (dépôt Jauffrineau). 

Ce film a été réalisé en 1963 à l’occasion de l'inauguration des nouveaux bâtiments de l'entreprise Jauffrineau située à Treize-Septiers (fabrication de chaussures et pantoufles). Le Maire (Etienne Brochard), le Député (Vincent Ansquer), le Préfet (Joseph Lenoir) et même le Ministre de l’Industrie de l’époque (Michel Bokanowski) se sont déplacés pour l’occasion. Joignez-vous au cortège et suivez le guide dans les ateliers ! 

Date de publication : 22 juillet 2021

Retour en haut de page