Ça bouge pour les images fixes !

Marie Guesdon, photographiée par son père ( 38 Fi 5, vue 22) 

La mise à jour annuelle de l’état des fonds des documents figurés est l’occasion de faire le point sur les nouveautés concernant les images fixes aux Archives de la Vendée. Sont désignés ainsi les photographies, cartes postales, dessins, estampes, affiches, cartes et plans (par opposition aux images animées que représentent les archives audiovisuelles). 

L’année 2020 compte deux nouvelles entrées dans la série Fi, deux fonds de photographies : les albums de l’abbé Bonnenfant (121 photos de classe de Saint-Joseph à Fontenay-le-Comte et du petit séminaire à Chavagnes-en-Paillers, 1933-1968, 102 Fi) et le fonds Chusseau (une centaine de portraits de la promotion 1918-1921 de l’école normale d’institutrices de La Roche-sur-Yon ayant appartenu à l’une des élèves, Thérèse Chusseau épouse Mérit, 103 Fi). Le nouvel état des fonds signale également les chantiers de classement menés en 2020 – ayant permis la mise en ligne de plus de 3400 images – et ceux programmés pour l’année 2021. 

  

Deux fonds iconographiques, des photos isolées et quatre prêts ont été traités, numérisés et publiés sur le site des Archives depuis un an :  

• 38 Fi : les 1300 portraits réalisés par Constant Guesdon, photographe à Chavagnes-en-Paillers, ont fait l’objet d’ une actualité en avril. Depuis cette date, une trentaine de notices ont pu être complétées grâce aux identifications réalisées par des internautes, notamment la petite-fille d’un violoneux ayant animé plusieurs mariages. N’hésitez pas à nous faire part de vos identifications grâce à l’icône permettant d’ajouter un commentaire 1

Arrêté pris pour maintenir le canton de La Caillère en état de siège et punir les habitants de Saint-Sulpice, suite au meurtre du percepteur Blaizot, 1799 ( 99 Fi 33

• 99 Fi : les 39 affiches anciennes que compte le fonds Margottin-Maclou ont été ajoutées à la collection cotée 9 Fi acquise en 1980. Le nouvel inventaire comptabilise désormais 140 affiches couvrant la période 1733-1833. Les sujets abordés sont très variés (politique, police, économie, affaires militaires, travaux publics, justice, …) et se font l’écho d’un siècle mouvementé. Plusieurs affiches évoquent les « rebelles de la Vendée », qui font l’objet tantôt de répression tantôt de clémence de la part des autorités. 

• 2 Fi 45 à 48 : 13 tirages entrés en 2020 ont intégré l’inventaire des photographies isolées : sept clichés de soldats allemands à Chambretaud pendant la Seconde Guerre mondiale ( 2 Fi 45), une photo de classe du lycée de La Roche-sur-Yon en 1883 ( 2 Fi 46), quatre clichés de pèlerinages vendéens à Lourdes ( 2 Fi 47) et une vue aérienne du camp d’aviation américain de Saint-Jean-de-Monts vers 1918 ( 2 Fi 48).  

• 1 Num 525 : le prêt de la collection Belleil a permis de rajouter 811 cartes postales et 41 photographies sur La Roche-sur-Yon dans les inventaires des cartes postales isolées, des cartes postales Ramuntcho et des photographies isolées.  

• 1 Num 381 : un complément du prêt Soulard a enrichi les inventaires des cartes postales isolées, Ramuntcho et des photos isolées, avec 538 cartes postales et 15 clichés de Noirmoutier-en-l’Ile. 

• 1 Num 1-323 : les inventaires des cartes postales isolées et des photographies isolées ont également été enrichis grâce à un prêt de 42 vues relatives à Damvix. 

• 1 Num 533 : les 660 clichés de l’album du marin de la Seconde Guerre mondiale François Gérard ont été publiés dans un inventaire particulier à l’automne 2020. 

  

L’année 2021 promet encore de nouvelles images à paraître sur le site des Archives départementales. Les six chantiers suivants sont au programme : 

• 29 Fi : le fonds Bonneau et ses 73 clichés pris vers 1910 représentant principalement Les Sables-d’Olonne.  

• 41 Fi : 200 clichés de ce fonds de photographies de Marie Guesdon – les portraits de communiants – sont déjà en ligne avec ceux de son père (voir dans le fonds Constant Guesdon). Une partie des 2786 clichés restants, couvrant la période 1940-1955, y sera rajoutée cette année.  

Un des 12 clichés du 63 Fi présentés dans le L@boratoire des internautes 

• 63 Fi : les 51 plaques de verre prises à La Roche-sur-Yon du fonds Rapilliard intégreront l’inventaire des photos isolées. Dès à présent, vous pouvez participer à l’identification des clichés non localisés ou à leur datation en participant au billet du L@boratoire intitulé « Enquête yonnaise ».  

• 94 Fi : les trente albums photographiques de la famille Biré, dont deux membres furent notaires à Luçon, feront l’objet d’un inventaire particulier.  

• 100 Fi : un autre inventaire sera consacré aux 178 plaques de verre de la famille Richard, installée à La Roche-sur-Yon de 1876 à 1885 où le père, Olivier-Jules, était magistrat-procureur. Ce dernier, également passionné de botanique et d’archéologie, a photographié la Vendée (notamment l’île d’Yeu et Les Sables-d’Olonne), les Deux-Sèvres et la Vienne.  

• 1 Num 535 : le prêt Rivière, regroupant environ 150 cartes postales et photographies de Montaigu, viendra étoffer encore davantage les inventaires en ligne de cartes postales et de photos isolées. 

Consulter l'état des fonds des documents figurés 

 

Icône permettant d’ajouter un commentaire  

Date de publication : 17 mars 2021

Retour en haut de page