Ils sont partis ! Bon vent à tous les coureurs de la 9e édition du Vendée Globe !

Deuxième édition du Vendée Globe (81 Ci 150) : le skipper Bernard GALLAY sort du port des Sables-d'Olonne le 22 novembre 1992.  

Les Archives départementales de la Vendée s’associent à l’édition 2020-2021 du Vendée Globe et souhaitent bon vent aux 33 skippers de la neuvième édition de cette course en solitaire mythique surnommée l’Everest des mers. 

Faute d’avoir pu nous réunir cette année pour célébrer ce grand départ (confinement oblige), nous vous proposons un petit coup d’œil dans le rétroviseur avec des images de la deuxième édition 1992-1993 issues du fonds Carpentier (81 Ci 150) et tournées en VHS. 

Vous êtes prêts ? Couvrez-vous et replongez dans l’ambiance du port des Sables-d’Olonne filmée il y a 28 ans ! 

Vous découvrirez sur ces images un moment phare de la course : la sortie du port, le 22 novembre 1992. Mêlant l’émotion du départ à l’adrénaline de la compétition à venir, les coureurs arrivent sur les pontons puis sortent du chenal sous les applaudissements d’une foule sablaise fidèle au rendez-vous. 

  

Des bateaux de courses ultra-modernes aux voiliers traditionnels : focus sur les régates du Bois de la Chaise 

La plage des Dames à Noirmoutier un jour de régates, carte postale de 1901 ( 89 Fi 163-27). La foule est déjà au rendez-vous pour admirer les bateaux et assister à la course. 

Vous aimez la voile, les beaux bateaux et la compétition ? Grâce aux cartes postales anciennes et aux photographies conservées aux Archives, (re)découvrez les régates du Bois de la Chaise, manifestation sportive, festive et patrimoniale organisée chaque été sur l’île de Noirmoutier. 

Les cartes postales anciennes présentées sous les cotes 89 Fi 163-27 (dépôt Soulard) et 1 Num 20 8/71 (prêt Meunier) illustrent que ce rassemblement de voiliers traditionnels bien connus des amateurs de voile prend sa source dans une tradition ancienne, déjà organisée plage des Dames à la fin du 19e siècle. 

Relancées dans les années 1990 par l’association la Chaloupe, ces régates visent aussi aujourd’hui à mettre en valeur le patrimoine maritime de la plaisance et de la pêche. L’édition 1994 dont le thème portait sur les « Arts de la mer » a ainsi été l’occasion de recevoir des invités de marque comme le photographe de voile Keith Beken ou le navigateur Eric Tabarly. A découvrir sans plus attendre avec les photographies du prêt Soulard conservées aux Archives sous la cote 1 Num 381-3 ! 

Date de publication : 09 novembre 2020

Retour en haut de page