Population, économie et statistiques : la Vendée en chiffres (XIXe siècle-1ere moitié du XXe siècle)

Affiche de 1919 annonçant les prix des boissons et denrées alimentaires (E-DEPOT 128 6 F 6-6) 

Avec près de 60 mètres linéaires d’archives, la sous-série 6 M réunit la documentation permettant une étude économique et sociétale de la Vendée entre le début du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale. 

  

Listes nominatives communales 

L’ensemble le plus important concerne le dénombrement de la population du département. A signaler tout particulièrement aux amateurs de généalogie, les listes nominatives communales qui mentionnent les noms, prénoms, âges, sexes, états et professions de leurs habitants. Elles précisent même, à certaines périodes, la situation maritale, la religion, les maladies... 

Ces listes ont toutes été numérisées et sont disponibles sur le site internet des Archives de la Vendée jusqu’en 1946. 

  

Organisation économique du département

Cette sous-série traite également de l’organisation économique du département. On peut y suivre les prix pratiqués sur les marchés (céréales, légumes, bois, charbon, fourrages, viandes), et découvrir les grands axes de la politique permettant d’assurer le ravitaillement des populations civiles et militaires, dans un contexte de tensions et de conflits mondiaux (contrôle des stocks, des capacités de productions ou encore des moyens de déplacement – véhicules ou animaux – pouvant être mis à disposition de l’armée). 

La règlementation des subsistances est assurée par des commissions départementales qui contrôlent et régulent les prix et les taxations sur les pains, farines, céréales et viandes. 

  

Série de statistiques

Consulter les tableaux sous la cote 6 M 1245 

Enfin, toute une série de statistiques donne un éclairage sur la situation agricole, industrielle, économique et sociale (assurances, mutuelles, …) de la Vendée. 

Boulangeries et moulins, entre autres, font l’objet de plusieurs enquêtes qui confirment l’importance de ce type d’activité dans une société encore largement agricole et rurale. Grâce à la numérisation de plus de 2000 vues, il est désormais possible de consulter en ligne un état statistique et nominatif des boulangers du département au cours de la période. Réalisé pour chaque commune, il nous renseigne sur les nom et prénom de l’artisan ainsi que ses capacités de production journalière. 

La documentation ayant servi à la réalisation de l’enquête agricole de 1929 est également conservée ; elle offre un panorama détaillé du monde agricole et permet d’obtenir une vision précise de la situation pour chaque canton. 

D’autres documents ont fait l’objet d’une numérisation, notamment ceux relatifs aux moulins et minoteries : états par commune des moulins et exploitants, statistiques sur les minoteries, les moutures et les quintaux de blé écrasés… 

Retrouvez tous ces éléments dans l’inventaire de la sous-série 6 M 

Date de publication : 28 décembre 2022

Retour en haut de page