Retour sur l’actualité de 2020

L'année 2020 a été marquée par l'’indexation de l'ensemble des mariages vendéens jusqu'en 1919 et la mise en ligne des photographies de Constant Guesdon (38 Fi) 

En 2020, les Archives de la Vendée ont publié vingt-cinq articles sur l’actualité des archives et de la généalogie. Certains ont davantage retenu votre attention. Cela a été particulièrement le cas des annonces concernant le changement de visionneuse à l’hiver 2019-2020 ( Rien ne va plus dans les archives numérisées ? ; La visionneuse s’enrichit de deux nouvelles fonctionnalités). 

  

À l’heure de la crise sanitaire, qui incite chacun à rester chez soi, les Archives de la Vendée ont travaillé pour vous offrir de nouvelles sources consultables à distance : 

Cela représente 130 000 images supplémentaires. Pendant les deux confinements, vous avez été plus nombreux que jamais à en profiter. 

  

Grâce à votre mobilisation, le projet d’indexation des actes de mariages a également abouti : ils sont consultables via Noms de Vendée jusqu’en 1919 ! Merci aux contributeurs. 

  

Vous avez aussi marqué votre intérêt pour l'actualité des partenariats des Archives départementales avec les Filles de la Sagesse, le diocèse de Luçon ou l’association des Amis de l’île de Noirmoutier

  

Votre goût pour les images anciennes s'est confirmé avec la publication de fonds iconographiques et audiovisuels, au premier rang desquels se trouvent la collection Guesdon (Chavagnes-en-Paillers), les films des familles Laudijois et Rouillé (l’Île-d’Yeu), d’ Erick Croizé (Vendée nord-ouest) et de la Congrégation des Fils de Marie Immaculée de Chavagnes-en-Paillers (colonies de vacances). 

  

Parmi tous ces sujets enfin, nous avons fait une place à l’actualité de l’édition avec la disparition annoncée du Bottin, et la sortie en librairie de : Louis XIII, roi de guerre de Patrick Avrillas (La Geste, 2019) ; Curiosités géologiques du littoral ainsi que des plaines et bocages de Vendée par Pascal Bouton, Gaston Godard, Claude Roy et Jean-Marc Viaud (BRGM, 2020 - 2 volumes) ; Les réfugiés des Ardennes en Vendée, 1940, par Christophe Dubois (CVRH, 2020) ; Un Vendéen à Constantinople de Jean-Louis Martinetti (CVRH, 2020). 

Nul doute, que l’année 2021, qui verra la refonte complète du site Internet ainsi que la mise en ligne de nouveaux fonds, sera une année riche en événements. 

  

Les Archives départementales vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2021 ! 

Date de publication : 12 janvier 2021

Retour en haut de page