Un inventaire à la Prévert
Mise en ligne de l’inventaire du 8 M – Commerce et Tourisme
Les Archives de la Vendée viennent de mettre en ligne l’inventaire de la sous-série 8 M – Commerce et Tourisme (an VIII-1940). Elle comprend 455 articles dont l’écrasante majorité relève du commerce. Voici quelques-uns des grands ensembles de documents à signaler :
- Les relevés des entrées et sorties de navires des ports vendéens au cabotage sont conservés pour un peu plus d’un siècle. Un traitement particulier leur a été réservé puisque la totalité de la collection a été numérisée et mise en ligne (+ de 17 000 images). Ces tableaux, souvent tenus par quinzaine, témoignent du trafic maritime et renseignent sur le transport des marchandises ; ils précisent en effet les nom, type, tonnage du navire, le nom de son capitaine et le nombre d’hommes à bord, son port d’attache et son pavillon ainsi que le nom de son armateur et la nature de la cargaison.
- Les dossiers consacrés à l’établissement de foires et marchés sur le territoire de chaque commune contiennent des enquêtes sur l’intérêt d’un tel projet, la liste des foires ouvertes dans les communes environnantes, des pétitions, des états descriptifs des foires, leur importance, les marchandises mises en vente…
- Une série de mercuriales permet de suivre l’évolution du prix des denrées sur l’ensemble de la période.
- Les dossiers de nomination de courtiers et agents de change dans chaque place de commerce du département pourront être consultés à des fins généalogiques (pour une grande partie du XIXe)
- et enfin la documentation sur les expositions universelles, internationales ou nationales met en valeur l’artisanat local. Une mention particulière pour l’exposition universelle organisée à Paris en 1937, le comité vendéen chargé de l’organisation pour le département était alors dirigé par Louis Monnier, l’archiviste du département de l’époque, et Jan Martel.
Retrouvez dès aujourd’hui l’inventaire de la sous-série 8 M en ligne.