Travaux et contributions du public

Du nouveau sur "Noms de Vendée" : Les mariages désormais tous indexés jusqu’en 1919

Pour célébrer le dixième anniversaire de la base nominative, une équipe d’internautes a achevé l’indexation des mariages vendéens. Petit retour sur cette opération et les dix années d’expériences participatives de Noms de Vendée

24 septembre 2020

Louis XIII, roi de guerre

Louis XIII rêvait-il à la "Vendée" dans la chambre qu’il occupait à Versailles ? Certes, ce n’était encore qu’un pavillon de chasse et non l’extraordinaire château royal qu’en fit Louis XIV, mais l’ameublement était à la hauteur d’un grand monarque. 

Une tenture magnifique de Rubens, composée de huit grandes pièces, habillait les murs et représentait l’histoire de Constantin. Constantin, ou plutôt et de façon allusive, Louis XIII lui-même, comme le démontre avec brio Patrick Avrillas dans son nouveau livre, Louis XIII, roi de guerre. L’une des tapisseries évoquait la bataille de Rié (Saint-Hilaire-de-Riez, Notre-Dame et Croix-de-Vie). Et puisque le roi est imitable, d’autres exemplaires de cette tapisserie furent tissés à l’identique. C’est encore la bataille de Rié que l’on peut ainsi admirer dans la "chambre du roi" au palais des archevêques de Strasbourg. 

26 mars 2020

Actualités précédentes

Il est toujours possible de prendre connaissance des  actualités des années précédentes.

Retour en haut de page