2019

Le site internet des Archives de la Vendée se dote d’une nouvelle visionneuse

Les Archives poursuivent leur mutation informatique avec la mise en place d’Arkothèque, une nouvelle visionneuse. 

Comme annoncé lors de la précédente actualité, le changement d’hébergeur des Archives au 1er janvier 2020 a nécessité le transfert des quelque 6 millions d’images en ligne, et la mise en place de nouveaux outils de gestion et de visualisation des fonds numérisés. Pour le public, une nouvelle visionneuse est désormais accessible : Arkothèque. 

18 décembre 2019

Des changements informatiques majeurs aux Archives de la Vendée

Depuis maintenant deux ans, la Direction des Archives de la Vendée travaille au changement de deux outils informatiques majeurs, l’un étant le système d'information archivistique (SIA) qui permet de gérer à la fois les nouvelles entrées d'archives, les salles de stockage, la salle de lecture mais également de réaliser inventaires et catalogues, et l’autre, la visionneuse d’images avec l’hébergement de celles-ci. Des changements qui ne sont pas sans conséquence sur les activités de la Direction. 

26 novembre 2019

     

Jean Gourhand, un archiviste en Vendée (1956-1961)

Directeur des Archives de la Vendée de 1956 à 1961, Jean Gourhand est décédé le 23 août 2019, à l’âge de 91 ans. Thierry Heckmann, son successeur depuis 1988, nous décrit ces six années de fonction en Vendée qui correspondent aux prémices du développement des Archives départementales.  

14 novembre 2019 

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

La mise en ligne de deux monuments de l’histoire vendéenne, que sont les Chroniques paroissiales et la seconde édition du Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou des Beauchet-Filleau, est l’occasion de découvrir les ressources de la  bibliothèque numérique des Archives. D’autant que sept autres nouveaux titres de périodiques, publiés au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et au XXe siècle, sont en outre mis à la disposition des lecteurs et des chercheurs. 

29 octobre 2019

Etat civil : les mises en ligne attendues

La mise en ligne des mariages jusqu’en 1940 et des tables décennales jusqu’en 1942 avait été annoncée le 12 juillet dernier. C’est désormais chose faite. 

22 octobre 2019

Nos archives audiovisuelles présentées au Festival international du film 2019 de La Roche-sur-Yon

Les collections audiovisuelles du Département sont composées de plusieurs milliers de bobines, dont les exemplaires les plus anciens datent du début des années 1920, dans des formats devenus obsolètes pour les plus anciens.  

Grâce au partenariat engagé depuis 25 ans avec la Cinémathèque de Vendée, des opérations de collecte permettent la découverte de nouveaux films chaque année. Ceux-ci, lorsque cela s’avère nécessaire, sont restaurés, puis numérisés et enfin décrits le plus finement possible pour être accessibles par un large public.  

Parmi ce vaste ensemble, trois films ont été choisis pour être présentés dans le cadre de la carte blanche donnée à la Cinémathèque de Vendée lors du Festival international du film de La Roche-sur-Yon.  

9 octobre 2019

L'inventaire du patrimoine de la Sèvre Niortaise : focus sur L’Île-d’Elle

Les Archives de la Vendée continuent à vous proposer l'avancée du travail d'inventaire du patrimoine culturel effectué par Yannis Suire, conservateur du patrimoine et directeur du Centre vendéen de recherches historiques. 

De juillet 2018 à avril 2019, c’est le patrimoine de la commune de L’Île-d’Elle qui a été étudié. Les résultats de l’enquête qui a permis d’identifier 315 éléments illustrés par près de 1000 images, sont consultables en ligne, en cliquant ici

26 septembre 2019

Les plaques de verre

2. Comment les conserver ? De leur boîte "Lumière" à leur boîte de conservation 

Comme annoncé en mai dernier, nous poursuivons notre découverte d’un type bien spécifique de photographies anciennes, les plaques de verre, qui ont connu leur heure de gloire entre 1880 et 1920. Après avoir consacré un premier article à donner des  repères historiques et techniques, le second portera aujourd’hui sur les moyens mis en œuvre pour les conserver au mieux.  

13 août 2019

La famille Piobetta à La Roche-sur-Yon

En 1911, Jean-Benoît Piobetta, originaire de Corse, débute sa carrière de professeur de philosophie en Vendée, à La Roche-sur-Yon. Il y rencontre Louise Etienne, une Yonnaise, qu'il épouse en juillet 1912. De leur union, naît Stéphane, le 22 juillet 1913. Dès 1920, l'enseignant devient censeur au lycée de Nantes pendant que son fils aîné étudie dans l'établissement où il a exercé quelques années auparavant... A partir de leurs papiers personnels, l'inventaire du 44 Fi propose d’évoquer la carrière professionnelle de Jean-Benoît Piobetta et l’engagement militaire de son fils, Stéphane.  

25 juillet 2019

Toujours plus d’état civil en ligne !

Une mise à jour des fonds numérisés de l’état civil a eu lieu début juin ; elle a mis un terme au programme d’emprunt et de numérisation de documents de l’ensemble des communes du département, à l’exception des Sables-d’Olonne, de La Roche-sur-Yon, d’Aizenay et de Sainte-Hermine (pour la période 1906 à 1950). 

Retour en chiffres sur un programme très attendu commencé depuis plusieurs années.  

12 juillet 2019 

Retour en haut de page