2020

Mon beau sapin… Noëls filmés en Vendée (1936-1974)

En cette fin d’année 2020, les Archives départementales et la Cinémathèque de Vendée s’associent pour vous proposer une sélection de films de Noël amateurs tournés en Vendée entre 1936 et 1974. 

21 décembre 2020

Ils sont partis ! Bon vent à tous les coureurs de la 9e édition du Vendée Globe !

Les Archives départementales de la Vendée s’associent à l’édition 2020-2021 du Vendée Globe et souhaitent bon vent aux 33 skippers de la neuvième édition de cette course en solitaire mythique surnommée l’Everest des mers

9 novembre 2020

La Cinémathèque au "Festival international du film de La Roche-sur-Yon"

Images d'archives d'un paysage urbain en mutation 

Dans le cadre du partenariat avec la Cinémathèque de Vendée, les Archives de la Vendée se sont associées au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon qui s'est déroulé lieu du 12 au 18 octobre dernier. 

  

~ Découvrez en images la projection de la Cinémathèque de Vendée (nouveauté 23-10-2020) ~ 

2 octobre 2020

Du nouveau sur "Noms de Vendée" : Les mariages désormais tous indexés jusqu’en 1919

Pour célébrer le dixième anniversaire de la base nominative, une équipe d’internautes a achevé l’indexation des mariages vendéens. Petit retour sur cette opération et les dix années d’expériences participatives de Noms de Vendée

24 septembre 2020

Paul, Marguerite, Ginette, François, Dominique et les autres…

Le fonds Laudijois (133 Ci) est à l’affiche 

En 2013, les Archives départementales de la Vendée ont reçu un dépôt de 113 bobines, soit plus de deux heures quarante de films tournées par Paul Cros, ingénieur-électricien né en 1895. Heureux propriétaire d’une caméra 9,5 mm dès le début des années 1930, il a filmé, en noir et blanc puis en couleurs, le quotidien et les vacances de la famille Cros-Delabre entre 1931 et 1963, de l’Ile-de-France à la Bourgogne, et des plages du Pas-de-Calais à celles des Sables-d’Olonne. 

Ce fonds fournit par ailleurs d'intéressants témoignages historiques : Exposition coloniale de 1931 à Vincennes, ruines du Portel (Pas-de-Calais) après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’un éclairage sur la vie de Ginette Cros (1921-2002), résistante communiste lors de la Seconde Guerre mondiale. 

Grâce à l’important travail d’identification effectué par les déposants Dominique Thuillier-Laudijois (petite-fille de l’auteur) et son époux Pierre Laudijois, les Archives publient aujourd’hui l’inventaire de ce fonds

26 août 2020

A la découverte du patrimoine géologique vendéen

Située aux confins du Massif armoricain et du Bassin aquitain, la Vendée offre la richesse des espaces de transition. 

Du nord au sud, se succèdent le long de la côte, les cordons de sable du pays de Monts, les corniches de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des Sables-d’Olonne, les falaises calcaires du Talmondais, sans oublier les parois granitiques de l’île d’Yeu, tandis qu’à l’intérieur les collines granitiques du Haut Bocage des Herbiers et de Pouzauges laissent place aux plaines calcaires du sud, puis au Marais poitevin. 

Deux guides coédités par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et le Conseil départemental de la Vendée proposent de partir à la découverte de ces curiosités géologiques. 

13 août 2020

Un Vendéen à Constantinople

Né à Chavagnes-en-Paillers, Donatien Vigneron est un jeune homme aux origines modestes, un instituteur profondément croyant, pétri d’humanisme et que la vie, trop courte, a mené sous d’autres latitudes, bien loin de sa Vendée natale. 

Mobilisé en 1920 dans l’Armée Française d’Orient, il rejoint Constantinople dans un après-guerre qui voit mourir les grands empires. Libéré de ses obligations militaires, il reste sur les rives du Bosphore jusqu’en 1924, y enseignant la littérature. 

Le Centre vendéen de recherches historiques vous propose de découvrir son journal intime et plusieurs poèmes

24 juillet 2020

L’Île-d’Yeu filmée dans les années 1970

Les films réalisés par la famille Rouet de L’Ile-d’Yeu dans les années 1970-début 1980, donnés aux Archives départementales, ont fait l’objet d’un inventaire (fonds Rouillé, 170 Ci) et viennent d’être mis en ligne. 

9 juillet 2020

Les "Notes généalogiques" de Jean Maillaud

Les Notes généalogiques de Jean Maillaud que les Archives départementales de la Vendée ont le privilège de publier in extenso sur leur site internet rejoignent, par leur ampleur et leur richesse, le Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, conçu par plusieurs générations de la famille Beauchet-Filleau et récemment mis en ligne. Notre département jouit incontestablement de l’insigne chance de pouvoir désormais proposer aux internautes deux outils généalogiques et historiques tout à fait exceptionnels et que les spécialistes nomment, avec déférence et depuis bien longtemps, « le Beauchet-Filleau » et « le Maillaud ». 

25 juin 2020

Les jolies colonies de vacances et les moulins de mon enfance

Deux inventaires d’archives audiovisuelles viennent d’être mis en ligne sur le site des Archives départementales, à la suite des dépôts de films de la Congrégation des Fils de Marie Immaculée de Chavagnes-en-Paillers ( Pères de Chavagnes) (168 Ci) et d’un particulier, Erick Croizé (153 Ci)

De quoi revivre souvenirs d’enfance et moments de vie dans la Vendée des années 1960. 

18 juin 2020
Retour en haut de page