Exposition : "A la carte ! Regards sur les pays de Riez, de Vie et de Monts"

Du 15 juin au 18 septembre 2022

Exposition de cartes anciennes du littoral vendéen de Saint-Jean-de-Monts aux Sables-d’Olonne en passant par les marais de l’arrière-pays (marais de Monts et de Vie), organisée dans le cadre des commémorations du "Grand siècle au pays de l'isle de Rié, 1622-2022" :   

  • Lieux : Place Gaston Pateau et villa Grosse Terre, sur la Corniche, à Saint-Hilaire-de-Riez, Maison des Écrivains de la mer et Promenade Marie de Beaucaire à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et église Saint-Nicolas à Brem-sur-Mer.
  • Dates : du 15 juin au 18 septembre 2022

L'exposition réalisée par Annie Antoine et Patrick Avrillas se compose d’une collection particulière de cartes ainsi que de 40 panneaux explicatifs présentant des reproductions de documents conservés notamment aux Archives nationales, à la Bibliothèque nationale de France, au Service historique de la Défense à Vincennes, aux Archives départementales de la Vendée. Ces cartes sont réunies par thèmes : cartes marines, cartes militaires, cartes du marais, travaux du port... et aussi par époques. Les rassembler dans cette exposition permet de comprendre l’évolution et l’état actuel de nos paysages ainsi que les différentes manières de dessiner et d’utiliser les cartes géographiques au cours du temps. 

Sur le site des Archives, consultez les articles :  C'est à l'île de Rié (Notre-Dame et Saint-Hilaire de Riez) que Louis XIII acquit la gloire militaire et  Louis XIII, roi de guerre 

Retour en haut de page