D’Clic, le site en pratique
"D'clic, le site en pratique" est une rubrique de la lettre d'information des Archives de la Vendée. Les conseils qui y sont donnés, sont rassemblés ici.
Rechercher et trouver
- Trouver années et lieux de naissance sur les recensements de population
- Consulter les plans du cadastre d'une commune
- Trouver un ouvrage dans la bibliothèque des Archives de la Vendée
- Retrouver un conscrit en consultant la base " Soldats de Vendée - 1914-1918"
- Identifier les soldats morts pour la France natifs d'une même commune
- Se repérer dans la presse vendéenne numérisée
- Interroger les textes de la bibliothèque numérisée
- Consulter le bottin ou tout autre annuaire
- Sauvegarder des images dans un espace personnel
Participer
- Participer à l'indexation de l'état civil
- Consulter et participer à l'éphéméride vendéenne
- Sauvegarder et mettre en valeur des archives privées
- Annoncer une conférence dans l'agenda
Comprendre
- Comprendre les mentions marginales de l'état civil
- Comprendre le degré d'instruction des conscrits
- Identifier les périodes lacunaires dans les registres paroissiaux
- Consulter les notices communales de l’état civil
- Utiliser les permaliens
- Trouver une définition
- Connaître l'organisation des Archives de la Vendée
- Suivre les discussions sur le L@boratoire des internautes
- Utiliser le nuage de mots clés
Participer à l'indexation de l'état civil
Depuis janvier 2018, il vous est proposé de
participer à l'indexation des registres paroissiaux et d'état civil, en y plaçant des repères chronologiques.
Le pictogramme "+" situé en bas à droite de la visionneuse vous permet d'indiquer la première page du registre d'une année.
Si une indexation vous semble incorrecte, vous avez aussi la possibilité de le signaler et d'en proposer une autre.
Consulter et participer à l'éphéméride vendéenne
Le ou les faits du jour s’affichent sur la
page d’accueil du site.
L’interrogation à une date précise et la recherche libre sont possibles.
Cinq grands thèmes, comme celui des
visites officielles, vous sont également suggérés. Ils sont marquants par le nombre d’entrées qu’ils recouvrent, sans prétendre toutefois traiter de manière exhaustive les sujets qu’ils abordent.
A ce jour (avril 2018), l’éphéméride présente 609 événements et concerne 309 jours sur les 365 du calendrier.
Aidez-nous à la compléter. Vous avez repéré dans un acte, un ouvrage, un journal, un fait digne d’intérêt ?
Utilisez le formulaire et laissez-vous guider.
Sauvegarder et mettre en valeur des archives privées
Particuliers, entreprises, associations, professions libérales, syndicats, collectionneurs, vous possédez des documents, de toutes périodes et de tous supports, présentant un intérêt historique pour le département, et vous souhaitez les faire connaître tout en assurant leur sauvegarde.
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Vous pouvez en faire don aux Archives départementales, et être ainsi assurés qu'ils seront conservés dans des conditions optimales ;
- Vous pouvez les prêter momentanément aux Archives départementales pour numérisation.
N’hésitez pas à
contacter les Archives départementales de la Vendée.
Annoncer une conférence dans l'agenda
Conférences, visites, expositions, journées d'étude, colloques...
L'agenda du site des Archives vous propose un calendrier de manifestations culturelles relatives à l'histoire de la Vendée.
A votre tour, n'hésitez pas à
suggérer des événements que vous organisez ou dont vous avez connaissance.
Trouver années et lieux de naissance sur les recensements de population
Qui n'a jamais cherché pendant des heures l'acte de naissance d'un ancêtre ? On commence par consulter l'état civil d'une commune, on poursuit avec les communes environnantes, puis on élargit à celles du canton. En vain.
La réponse pourrait se trouver dans les listes nominatives des habitants qui fournissent de nombreuses informations. Ainsi les recensements de 1872 et 1876 indiquent-ils l'âge et le lieu de naissance, tandis que les recensements suivants, de 1906 à 1936, mentionnent l'année et le lieu de naissance (
consultation en ligne). Après la Seconde Guerre mondiale, les recensements de 1946, 1954 et 1962 renseignent uniquement l'année de naissance, ceux de 1968 et 1975 précisent la date et le lieu de naissance (consultation en salle de lecture).
Consulter les plans du cadastre d'une commune
Les plans du cadastre napoléonien (1re moitié du XIXe siècle) et les plans du cadastre rénové (entre 1932 et 1977) de toutes les communes du département sont numérisés et accessibles en ligne sur ce site. Vous les trouverez dans les inventaires présentant, pour chaque commune, la documentation cadastrale conservée aux Archives de la Vendée. En plus des plans, cette documentation comprend les tableaux indicatifs également numérisés, les fiches d'état de section et les matrices utilisés par les services du cadastre jusqu’en 1980.
Pour en savoir plus, consulter les fiches pratiques de recherche : Découvrir le cadastre et Rechercher dans le cadastre : l'exemple du Bois Jaumier à Saint-Maixent-sur-Vie.
Trouver un ouvrage dans la bibliothèque des Archives de la Vendée
La bibliothèque des Archives de la Vendée est riche de plus de 30 000 ouvrages imprimés, chacun bénéficiant d'une notice descriptive. Pour identifier un ouvrage, plusieurs possibilités s'offrent à vous depuis la "
recherche par mots-clés" .
- Si vous connaissez l'auteur et/ou le titre, saisissez les informations dans les champs du même nom.
- Si vous cherchez à connaître les ouvrages relatifs à un sujet, utilisez les listes de mots-clés qui vous sont proposées par lieu, personne ou matière. Parmi les réponses, les ouvrages seront placés à la rubrique "Bibliothèque".
Retrouver un conscrit en consultant la base "Soldats de Vendée - 1914-1918"
Les registres matricules militaires ont été indexés en 2015 pour faciliter la consultation des fiches individuelles.
Les nom, prénoms, date et lieu de naissance de plus de 131 000 conscrits recensés en Vendée entre 1887 et 1921, ayant pour la plupart participé à la Première Guerre mondiale, ont ainsi été relevés et figurent dans la base de données
Soldats de Vendée - 1914-1918. Différentes recherches, par nom, date ou commune d’origine, sont possibles.
En 2018, des accès vers d'autres bases de données riches en informations ont été ajoutés. Depuis Soldats de Vendée, il est désormais possible d'accéder directement au site "Mémoire des Hommes" pour 17 615 soldats vendéens morts pour la France, au site "Léonore" pour 1008 titulaires de la Légion d'Honneur et au "Dictionnaire des Vendéens" pour 798 soldats y bénéficiant d'une biographie.
Identifier les soldats morts pour la France natifs d'une même commune
La base Soldats de Vendée - 1914-1918 permet d'accéder aux fiches matricules militaires des 131 000 conscrits recensés en Vendée entre 1887 et 1921, la plupart ayant participé à la Première Guerre mondiale. Une fonctionnalité permet également d'identifier les soldats morts pour la France natifs d'une même commune. Dans le formulaire de recherche, vous n'indiquez pas de nom de soldat. En revanche, vous sélectionnez une commune et vous cochez la case "Limiter aux morts pour la France".
Se repérer dans la presse vendéenne numérisée
La presse vendéenne constitue une source d'informations d'importance pour qui s'intéresse à l'histoire de la Vendée, surtout à partir des années 1830.
Pour se repérer parmi les journaux disponibles en ligne et identifier les plus pertinents à consulter dans le cadre d'une recherche, une
frise chronologique les présente bien sûr par dates, mais aussi par lieux de publication et par couleur politique.
Interroger les textes de la bibliothèque numérisée
Le
moteur de recherche parcourt l'ensemble des contenus du site, dont le texte des documents s’il est disponible en version océrisée. C’est le cas pour une partie de la bibliothèque numérisée.
Avez-vous remarqué le menu "Les imprimés en mode texte" dans la liste des résultats ? Chaque résultat correspond à un document que l’on peut visualiser. Le ou les termes recherchés sont le plus souvent surlignés.
Consulter le bottin ou tout autre annuaire
Au moment où les annuaires téléphoniques papier sont en passe de disparaître (2019 pour les Pages blanches et 2020 pour les Pages jaunes) au profit d'une consultation exclusivement en ligne, rappelons que les Archives départementales conservent des collections d'annuaires qui ne sont pas uniquement téléphoniques : annuaires administratifs, commerciaux et industriels, annuaires de l'enseignement, annuaires diocésains, annuaires par profession..., sans oublier les annuaires des marées.
On y trouvera de multiples listes de noms de personnes, mais aussi d'entreprises, de commerces, d'associations, de professions libérales, de colonies de vacances... N'hésitez pas à y recourir pour vos recherches.
L'interrogation du moteur de recherche du site avec le mot-clé "annuaire" en typologie vous permettra d'identifier les annuaires conservés aux Archives de la Vendée. Notez que les pages de l"Annuaire du commerce Didot-Bottin" consacrées au département de la Vendée sont numérisées pour la période 1884-1964.
Sauvegarder des images dans un espace personnel
Un espace personnel est à votre disposition sur le site des Archives de la Vendée. Il offre la possibilité de sauvegarder des images, de les organiser dans des albums et de les commenter. L'étape préalable consiste à créer un compte personnel à partir du formulaire disponible en ligne.
A chaque connexion, retrouvez ainsi vos albums d'images depuis votre espace personnel.
Comprendre les mentions marginales de l'état civil
Les registres paroissiaux ne contiennent pas de mentions marginales. En revanche, celles-ci apparaissent avec le code civil et établissent des relations entre deux actes de l'état civil ou entre un acte et la transcription d'un autre acte ou jugement, d'où leur grand intérêt dans le cadre de recherches généalogiques. Une rubrique des Clefs pour la recherche leur est consacrée.
Comprendre le degré d'instruction des conscrits
Les fiches matricules militaires sont riches en information. On y trouve notamment le degré d'instruction des conscrits sous la forme d'un code composé d'un chiffre entre 0 et 5. Voici leur signification :
- 0 : ne sait ni lire ni écrire
- 1 : sait lire seulement
- 2 : sait lire et écrire
- 3 : possède une instruction primaire plus développée
- 4 : a obtenu le brevet de l'enseignement primaire
- 5 : bachelier, licencié, etc.
- X : l'instruction n'a pas pu être vérifiée
Identifier les périodes lacunaires dans les registres paroissiaux
Sur le site des Archives de la Vendée,
l'état civil numérisé est complété, pour chaque commune, par une notice riche en informations pratiques. On y trouve notamment l'année du registre le plus ancien et les périodes lacunaires, autrement dit les registres considérés aujourd'hui comme perdus. Ceux-ci datent surtout de l'Ancien Régime et de la Révolution.
Pour pallier ces lacunes, d'autres sources, comme les minutes notariales (sous-série 3 E) et le fonds du Contrôle des actes (sous-série 2 C), sont utiles à consulter pour y retrouver, entre autres, des contrats de mariage ou des inventaires après décès.
Consulter les notices communales de l’état civil
L’état civil en ligne de chaque commune est complété par une notice riche en renseignements :
- Situation géographique (diocèse, arrondissement et canton)
- Changements de nom
- Evolution territoriale
- Date des actes les plus anciens conservés
- Périodes lacunaires
Autant d'informations utiles à exploiter pour mener des recherches généalogiques. N'hésitez pas à les consulter
Utiliser les permaliens
Chaque inventaire, comme chaque notice bénéficient désormais d’une adresse pérenne :
- On obtient le permalien en cliquant sur le pictogramme ∞ indiquant la présence d’un lien hypertexte.
- Le permalien sert à archiver, dans votre album *, les notices repérées.
- Il est utile pour enrichir des blogs et signaler un document ou un extrait marquant sur les médias sociaux.
- Il favorise le référencement par les moteurs de recherche.
Trouver une définition
Qu'est-ce que le boisselage ? Comment sont organisés les syndicats de marais ? Comment ne pas confondre un édit et une déclaration royale ? Quelle différence y-a-t'il entre une maison de justice et une maison de correction ? Que sont les marches communes ? Autant d'explications que vous trouverez dans le glossaire. Plus de 120 termes y sont définis augmentés de nombreuses références locales (circonscriptions territoriales, visites pastorales, enquête cantonale de 1833, inventaires des biens des Eglises...)
Connaître l'organisation des Archives de la Vendée
Quelles sont les missions des Archives de la Vendée ? Comment sont-elles organisées ?
Combien de kilomètres de dossiers sont archivés ? Combien êtes-vous chaque jour à vous connecter au site des Archives ?
Autant de questions dont vous trouverez les réponses en ligne à la rubrique
Présentation des Archives.
Suivre les discussions sur le L@boratoire des internautes
Située sur la page d’accueil du L@boratoire des internautes, dans la colonne de droite, la rubrique "Commentaires récents" fait défiler les derniers commentaires publiés. D’un simple clic, vous accédez directement au billet concerné.
Utiliser le nuage de mots clés
Situé sur la
page d’accueil, le nuage de mots clés présente les recherches les plus fréquentes. La taille de chaque mot est proportionnelle à sa représentation dans le site.
D’un simple clic, vous accédez directement aux fiches pratiques et, à partir de là, vous naviguez vers toutes les ressources disponibles en ligne.