Salle de lecture : inscription et fonctionnement
SALLE DE LECTURE : ouverture exceptionnelle à 10h30 le lundi 6 février 2023. |
- Adresse
- Situation
- Plan d'accès
- Horaires de consultation
- Modalités d'inscription
- Règlement de la salle de lecture
Adresse
Archives départementales de la Vendée
B.P. 34
85001 La Roche-sur-Yon cedex
tél. : 02 28 85 78 00
courriel :
archives@vendee.fr
Plan d'accès
Horaires de consultation en salle de lecture
• Du lundi au vendredi de 9 h. à 17 h. 30 (en continu).
• Ouverture toute l’année. Les journées de fermeture exceptionnelle sont indiquées à l’avance par un message sur ce site.
• Commande des documents de 9 h. à 17 h.
Modalités d’inscription
Toute personne, française ou étrangère, a le droit d’accéder aux salles de lecture des services d’archives publiques.
L’accès à la salle de lecture est gratuit. Il est cependant soumis à des formalités préalables d’inscription, renouvelables chaque année : déclaration du type de recherches entrepris et présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Cette carte est nécessaire à chaque venue aux Archives de la Vendée, pour entrer et pour commander des documents.
Règlement intérieur de la salle de lecture
Le règlement (septembre 2018) qui régit la salle de lecture des Archives de la Vendée s’impose au lecteur dès son inscription. Affiché dans le hall d’entrée, il est remis à chacun au moment de l’inscription. Son respect, dont certains points essentiels sont précisés ci-dessous, est le devoir de chacun :
Attribution des places
L’accès à la salle de lecture n’est possible qu’après avoir obtenu un carton d’attribution de place auprès du service accueil situé dans le hall d’entrée du bâtiment. Les places ne se réservent pas d’une séance de travail à l’autre.
Vestiaire
Il est obligatoire et permet de déposer en toute sécurité sacs, sacs à main, manteaux, chemises cartonnées, sacoches d’ordinateurs portables… (article 2 du règlement de la salle de lecture).
Préservation des documents
Seul le crayon à papier est autorisé pour la prise de note en salle de lecture (articles 2 et 7 du règlement).
Travaux de recherche du public
Le personnel des Archives se tient à la disposition des lecteurs pour les orienter parmi les instruments de recherche (inventaires papier et électroniques, fichiers et bases de données) qui décrivent les archives. Le personnel n’est toutefois pas tenu de procéder aux recherches à la place des lecteurs.
Communication des archives
Le nombre de communications est limité à 10 articles (liasses, volumes ou cartons) par demi-journée et par personne. Un seul est délivré à la fois. En revanche, la consultation des archives numérisées est illimitée.
Reproduction
La reproduction par les soins des lecteurs au moyen d’un appareil photographique personnel se fait sur autorisation. Seule la photographie sans flash est autorisée.
Réutilisation des informations publiques
La réutilisation des données publiques peut être soumise à licence. Pour plus d'informations, consulter la page " reproduction et réutilisation".
Accès au wifi du Département
Depuis un appareil personnel (ordinateur, tablette, smartphone), il est possible d'accéder à l'internet grâce au wifi du Département.
Mise à jour 16 décembre 2022